Lannion
Cristalens change de dimension grâce à son nouvel implant innovant
Lannion # Industrie # Innovation

Cristalens change de dimension grâce à son nouvel implant innovant

S'abonner

La PME lannionnaise Cristalens a lancé un nouvel implant intraoculaire pour la chirurgie de la cataracte. Auréolée d’un chiffre d’affaires en hausse de 55 % en 2022, elle continue d’investir sur sa technologie et dans son outil de production.

La nouvelle ligne de production des implants Artis Symbiose a été installée en novembre 2022 — Photo : Matthieu Leman

Le spécialiste des implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte Cristalens Industrie change de dimension grâce à Artis Symbiose, un produit lancé par la PME lannionnaise en septembre 2020. "Nous rentrons dans la cour des grands", savoure Yann Doré, contrôleur de gestion au sein de l'entreprise (14 millions d’euros de chiffre d’affaires 2022, 123 salariés).

Un implant premium qui combine deux implants complémentaires permettant au patient de bénéficier d’une vision nette et continue de près comme de loin. Non seulement il a grandement participé à la hausse de 55 % du chiffre d’affaires de la PME en 2022, mais il a un effet bénéfique sur les onze autres produits fabriqués par la société. "Il y a un effet rebond", confirme le Costarmoricain.

Réglementation complexe

L'implant Artis Symbiose est issu d'un programme de recherche, d’optimisation de la production et de développement réglementaire, appelé H2020 Symbiose, qui "occupe" un tiers des effectifs de Cristalens à Lannion (la PME comptait 77 salariés avant le lancement du programme). "Depuis octobre 2020, 20 000 heures de travail ont été effectuées sur ce programme", précise Yann Doré. Le projet a bénéficié d’une subvention européenne d’1,6 million d’euros.

"La nouvelle réglementation pour les fabricants de dispositifs médicaux est complexe", décrit le responsable. "Les dossiers de mise sur le marché sont passés de 10 à 100 pages et les délais, qui étaient de six à huit mois, sont passés à douze à 18 mois. Mais ce peut être un atout : la nouvelle certification européenne est l’une des plus dures. Elle nous permettra d’accéder à d’autres marchés plus vite." Les implants Artis Symbiose sont aujourd’hui disponibles dans 27 pays. Ils le seront à court terme dans 32 autres et, à plus long terme, dans 50.

75 % de capacité de production en plus

En attendant, Cristalens s’est donné les moyens de croître. Grâce à des travaux réalisés par son bailleur, Lannion Trégor Communauté, la PME a étendu l’espace qu’elle occupe dans son bâtiment lannionnais de 1 900 m² à 2 600 m². En décembre 2022, une nouvelle ligne de production d’Artis Symbiose, entièrement automatisée, a été mise en fonction. L’investissement s’élève à 900 000 euros, subventionné à hauteur de 400 000 euros par l’État via France Relance. Une cinquième ligne de production d’implants monofocaux, en cours de montage, sera opérationnelle courant 2023 (600 000 euros d’investissement), tout comme l’automatisation d’une autre ligne (entre 100 000 et 150 000 euros). "Globalement, nous allons augmenter notre capacité de production de 75 %", annonce Yann Doré.

Cristalens Industrie, présidée par Denis Delage, fabrique les implants à partir d’une matière première (du polymère) produite par sa filiale, Cristablank (11 salariés, chiffre d'affaires non communiqué). La PME compte également une filiale en Espagne, Cristalens Espagne, de 5 collaborateurs, depuis mars 2020, qui distribue ses produits dans ce pays. Globalement, l’export représente 60 % des ventes de Cristalens (dont 20 % en Europe), qui détient environ 10 % de parts de marché sur les 960 000 opérations de la cataracte réalisées chaque année en France. La commercialisation hors Espagne est aux mains de Cristalens Distribution (22 salariés), située à Paris, indépendante de Cristalens Industrie.

Lannion # Industrie # Banque # Santé # Services # Innovation # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CRISTALENS INDUSTRIE