Tefal, marque du Groupe SEB (siège à Écully, 31 000 salariés, 8 Mds € de chiffre d’affaires), s’associe à La Poste (233 000 salariés) pour accélérer la montée en puissance de sa filière de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisine en fin de vie, toutes marques confondues. Objectif : collecter 20 millions de poêles et casseroles d’ici 2027, contre 2 millions recyclées depuis 2012.
Lancée en Auvergne-Rhône-Alpes à l’état d’expérimentation – notamment dans les bureaux de poste de Saint-Étienne, Montélimar, Corbas, Villefranche-sur-Saône et Montluçon – l’initiative entre désormais en phase opérationnelle. Tefal annonce que le dépôt est déjà possible dans ces six sites, ainsi que dans ses magasins Home & Cook et magasins d’usine de la région. En moyenne, une centaine d’articles usagés a été collectée par site pilote.
Dès mi-octobre 2025, le réseau sera élargi à 1 700 points de collecte en France, dont 945 bureaux de poste. Les dépôts seront aussi possibles en déchèteries volontaires, chez les distributeurs partenaires (grandes surfaces, enseignes électroménager) et dans certaines ressourceries. Les articles usagés sont regroupés pour tri en région parisienne, avant recyclage et réintégration dans la production sur le site industriel de Rumilly (Haute-Savoie), qui emploie 2 000 personnes. Tefal estime que cette boucle industrielle permet d’éviter 90 % d’émissions de CO₂ par rapport à l’utilisation d’aluminium vierge.
Des partenariats sont en cours avec plusieurs collectivités de la région pour déployer des bacs de collecte en déchèterie. Aucune campagne de communication locale spécifique n’est annoncée, mais Tefal mise sur ses relais distributeurs et sa plateforme en ligne pour informer le grand public.