Le groupe Seb acquiert le vosgien Brigade de Buyer
# Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe Seb acquiert le vosgien Brigade de Buyer

S'abonner

En plein scandale des polluants éternels ou PFAS, notamment issus des revêtements antiadhésifs associés à sa marque Tefal, le groupe Seb reprend un groupe industriel spécialisé dans les articles de cuisson haut de gamme. Un rachat qui pourrait être un moyen de se renouveler pour le géant industriel.

Les ustensiles culinaires du groupe De Buyer cochent (presque) toutes les cases : savoir-faire premium traditionnel validé par les professionnels d’aujourd’hui et Made in France. La force de frappe de Seb devrait lui permettre d’accélérer son industrialisation. En photo, Guilhem Pinault, président de De Buyer — Photo : © Jean-François Michel

Le groupe Seb (31 000 salariés, 8 Md€ de CA en 2023), leader mondial du petit équipement domestique, poursuit ses emplettes dans l’univers culinaire professionnel. Près d’un an après avoir repris le fabricant d’équipement de cuisson haut de gamme Sofilac, le géant lyonnais a annoncé l’acquisition de l’entreprise vosgienne La Brigade de Buyer (66 M€ de CA ; 290 salariés), présente sur le segment de la coutellerie et des articles culinaires premium, auprès d’Edify, holding industrielle, détenue par la famille Despature.

Cette acquisition, dont le groupe lyonnais n’a pas dévoilé le montant, devrait permettre à Seb de se renforcer sur le segment professionnel. Mais aussi de diversifier sa production de poêles pour le marché grand public, alors que Tefal, l’une de ses marques phares, est accusée d’avoir utilisé des polluants éternels ou PFAS pour ses revêtements antiadhésifs.

Trois sites de production supplémentaires

Fondée en 1830 au Val-d’Ajol dans les Vosges, La Brigade de Buyer historiquement spécialisée dans les articles culinaires en acier, cuivre ou aluminium et détenue depuis la seconde moitié du XIXe par la famille de Buyer, est reprise par Edify en 2015. Présent dans 95 pays à travers le monde, le groupe vosgien, qui compte 290 collaborateurs a réalisé 66 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont la moitié réalisée à l’international.

Avec ce rachat, Seb récupère du même coup trois sites de production supplémentaires, au Val d’Ajol où sont notamment fabriquées les batteries de cuisine (acier, inox, cuivre, etc.), les mandolines ou encore les pistons à pression de Buyer ; à Thiers (Puy-de-Dôme), où la marque Rousselon Dumas-Sabatier fabrique, elle, des couteaux forgés haut de gamme et enfin, à Belfort (Territoire de Belfort), avec le site de la marque Scaritech, fabricant de petit matériel à destination des boulangeries-pâtisseries.

Booster son segment professionnel

Le groupe vos, notamment détenteur des marques de Buyer, Sabatier et 32Dumas, des marques positionnées dans les univers du culinaire professionnel et grand public premium permettra à Seb de poursuivre sa stratégie de déploiement dans l’univers culinaire professionnel. "La Brigade de Buyer bénéficie désormais de la puissance du groupe Seb pour accélérer son développement", explique Thierry de La Tour d'Artaise, président du groupe Seb, dans un communiqué.

Cette acquisition majeure intervient alors que le groupe basé à Écully doit gérer une situation de crise autour de sa marque Tefal, qu’elle tente de réhabiliter en la rendant plus vertueuse. SEB vient notamment de lancer une campagne pour collecter 20 millions d’ustensiles à revêtement antiadhésif usagés d’ici 2027, avec l’objectif de lancer "la première filière de collecte et de recyclage de poêles des ustensiles de cuisine usagés".

Lyon Puy-de-Dôme Vosges # Industrie # Biens de consommation # Industrie # Fusion-acquisition # Reprise