Tefal, marque du groupe Seb, annonce "le lancement de la première filière mondiale de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisine usagés, toutes marques confondues", indique un communiqué. Jusqu’à 20 millions de poêles pourraient être collectées en France d’ici 2027, pour être transformées en nouveaux produits.
"Avec cette première mondiale, nous affirmons notre engagement à réduire notre impact environnemental et à répondre aux attentes croissantes des consommateurs. Cette filière unique en son genre […] ouvre la voie à une consommation plus durable, " déclare Stanislas de Gramont, directeur général du groupe Seb (31 000 salariés, 8 Md€ de CA en 2023).
Un réseau national de collecte
À compter du premier trimestre 2025, Tefal déploiera des opérations de collecte à grande échelle en partenariat avec les principales enseignes de distribution (Auchan, Leclerc, Carrefour), et développera un réseau de points de collecte en déchèteries et magasins.
Les poêles collectées seront triées et recyclées "selon des standards stricts de qualité et de sécurité". Les matériaux, notamment l’aluminium, seront revalorisés grâce à des procédés maîtrisés par des partenaires industriels français. Ce recyclage devrait permettre d’économiser plus de 90 % d’énergie par rapport à la production d’aluminium vierge.
Trois innovations technologiques
Pour mettre sur pied cette filière, Tefal a déposé trois brevets dédiés à l’amélioration du tri des matériaux, à la compatibilité alimentaire des matériaux recyclés et à la réduction de l’impact environnemental.
En 2024, près de 50 % de l’aluminium utilisé dans son usine haut-savoyarde de Rumilly spécialisée dans les articles culinaires à revêtements antiadhésifs, était déjà issu de matières recyclées. L’objectif est d’atteindre 60 % de matériaux recyclés dans les produits et emballages d’ici 2030.