Akerys : Le groupe vire au vert
# Immobilier

Akerys : Le groupe vire au vert

Dans la foulée du déménagement de son siège social, fin juin à l'Héliopôle de Gramont, le groupe immobilier Akerys clôturera un exercice 2009-2010 sauvé par l'entrée en vigueur de la loi Scellier et la reprise de l'investissement locatif qu'elle a suscitée. Aline Gandy

«Succession de lois de défiscalisation, évolution des dispositifs avec le «verdissement» du Scellier, mise à jour des zonages qui déterminent les communes où l'investissement peut être réalisé»: c'est parce que «le secteur de l'immobilier locatif évolue constamment», tout comme «celui de l'accession, avec la refonte annoncée des aides à l'accession à la propriété» que François Jouven a décidé de prendre la plume sur Internet. Mis en ligne fin mai, le blog du président du groupe Akerys se veut un espace de partage de convictions, d'analyses du marché, de points de vue sur l'investissement locatif, sur l'accession à la propriété et sur le secteur social. De surcroît, il ne fait pas mystère de son ambition de contribuer à la réflexion collective, avec les associations de consommateurs, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Car avec près de vingt-cinq années de présence sur le marché français de l'immobilier, et plus particulièrement de l'investissement locatif, le groupe toulousain a acquis ce statut d'acteur économique que l'on consulte avant de réformer. Ce fut notamment le cas en 2008, avant l'adoption de la loi Scellier à laquelle il a largement contribué; ce le fut encore il y a quelques semaines, lorsque François Jouven et son directeur général Renaud Cormier ont accepté l'invitation de Bercy à exposer leur vision de l'évolution annoncée de ce dispositif.




L'activité promotion redémarre

«Notre cheval de bataille est double, résume Renaud Cormier. Nous souhaitons d'une part qu'un zonage plus restrictif soit appliqué dans les villes moyennes, afin d'aider là où les besoins locatifs sont les plus importants. Nous suggérons aussi que le plafond, qui se situe aujourd'hui aux alentours de 300.000€, soit abaissé entre 150 et 200.000€, car c'est dans cette tranche que se situe vraiment le coeur du marché de l'investissement locatif dans du neuf.» Si l'avenir du dispositif Scellier- qui court jusqu'en 2012- n'est pas encore tranché, force est de constater qu'il a joué à plein son rôle de levier économique depuis fin 2008. Et qu'il a, de facto, permis à des groupes tels qu'Akerys d'amortir les effets de la crise et de l'effondrement du marché immobilier, avec une progression de 16% du nombre d'actes prévue sur le prochain exercice. Un exercice qui aura également été marqué par de belles performances sur l'activité de promotion (portée par Akerys Promotion, cf. encadré), qui générait, en 2008-2009, près de 80% du CA consolidé d'Akerys et 90% de son résultat d'exploitation. Sans s'engager sur des chiffres 2009-2010 qui ne seront arrêtés qu'au 30juin prochain, Renaud Cormier explique que les mises en chantier, qui avaient été freinées en 2008, ont redémarré en janvier2009, afin d'anticiper sur la reprise mais aussi l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations.




Scellier et BBC

C'est ainsi qu'à compter du 1erjuillet 2010, 100% des programmes mis en commercialisation respecteront la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation, ndlr). Une décision de «verdir» systématiquement ses logements à laquelle la loi Scellier n'est, là encore, pas étrangère. À partir de 2011, seul l'investissement dans des logements neufs BBC permettra en effet de bénéficier de la réduction d'impôt maximale de 25% (20% en 2012). Soucieux de se démarquer de ses concurrents par cet engagement et pour s'appliquer à soi-même ce qu'il met en oeuvre pour ses clients, le groupe Akerys déménagera, fin juin, son siège social et 344 de ses collaborateurs toulousains dans plus de 6.000m² de bureaux certifiés HQE, au sein du programme Héliopôle de Gramont.

# Immobilier