Manche
Après s’être installée en cuisine pendant 195 ans, Mauviel 1830 ouvre son premier restaurant
Manche # Industrie # PME

Après s’être installée en cuisine pendant 195 ans, Mauviel 1830 ouvre son premier restaurant

S'abonner

Plus qu’une simple marque, Mauviel 1830, à presque 200 ans, incarne encore un véritable art de vivre à la française. Fabrique d’ustensiles de cuisson, la maison ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’inauguration de son tout premier restaurant, niché au sommet du Mont-Saint-Michel.

Casseroles, faitouts, poêles, avec plus de 10 000 références au catalogue Mauviel 1830 s’adapte à toutes les exigences — Photo : Ingrid Godard

Dans les ruelles pavées de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, berceau historique du travail du cuivre depuis le Moyen Âge, une aventure d’excellence prend forme en 1830. C’est là qu’Ernest Mauviel, artisan dinandier, fonde ce qui deviendra une référence mondiale en matière de batterie de cuisine. Depuis, les gestes précis des artisans perpétuent un savoir-faire unique, transmis de génération en génération. La maison écrit ainsi, année après année, une histoire de passion, de feu et de métal. L’entreprise a notamment été dirigée successivement par Armand Mauviel, puis par Jean-Marie Le Guern (5e génération), qui a initié une transition vers l’industrialisation à la fin des années 1990. Aujourd’hui, l’entreprise ajoute une nouvelle corde à son arc, avec l’ouverture de son premier restaurant au Mont Saint-Michel.

Plus de 10 000 références

La dinanderie, un savoir-faire qui perdure dans l’entreprise Mauviel 1830 — Photo : Ingrid Godard

Les créations Mauviel ornent les fourneaux des plus grands chefs comme ceux des particuliers, séduits par l’éclat du cuivre et l’efficacité thermique de l’inox. Aujourd’hui, Mauviel 1830 affirme sa vigueur industrielle avec plus de 10 000 références, une production annuelle de 360 000 pièces, 70 salariés à Villedieu-les-Poêles, et un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, largement porté par l’export (70 %).

Le virage nord-américain

L’année 1956 marque un tournant décisif dans le développement de Mauviel 1830, avec l’ouverture au marché nord-américain en pleine croissance. Dans un contexte d’après-guerre où les ménages américains recherchent des équipements de qualité pour leurs foyers, la maison normande saisit une opportunité stratégique. Un partenariat fondateur est alors noué avec Williams Sonoma, jeune enseigne californienne spécialisée dans la cuisine haut de gamme.

"L’export représente 70 % de notre activité, et nos ventes se répartissent désormais à parts égales entre professionnels et particuliers."

Ce lien commercial, toujours actif, a permis à Mauviel de conquérir durablement un public passionné par l’art culinaire. "Ce partenariat a ouvert les portes d’un marché exigeant et passionné par la cuisine. Il reste un pilier de notre stratégie export", souligne Valérie Le Guern-Gilbert, présidente de Mauviel1830 depuis 2006. L’Amérique du Nord reste aujourd’hui un moteur essentiel de croissance. Pour renforcer sa présence, l’entreprise a lancé un site e-commerce dédié aux États-Unis et implanté une filiale à Miami, dirigée avec soin par Valérie Le Guern-Gilbert elle-même.
De la poêle en cuivre à la casserole technique, les collections s’imposent dans les cuisines de nombreux chefs et consommateurs, séduits par leur performance et leur authenticité. "L’export représente 70 % de notre activité, et nos ventes se répartissent désormais à parts égales entre professionnels et particuliers. "

Diversification et adaptation

De la poêle en cuivre à la casserole technique, les collections s’imposent dans les cuisines de nombreux chefs et consommateurs — Photo : D Delmas

À partir de 1995, sous l’impulsion de la sixième génération, Mauviel amorce une diversification de ses matériaux. Sans renier son héritage en cuivre, la maison introduit des gammes en inox, aluminium, ou multicouches, en phase avec les attentes des cuisines contemporaines, professionnelles comme domestiques. "Il fallait répondre à l’évolution des usages tout en préservant l’exigence et la durabilité de nos collections", précise Valérie Le Guern-Gilbert.

"Nous avons lancé de nouvelles lignes, adaptées les dimensions aux usages quotidiens, noués des partenariats avec des chefs et des marques de lifestyle"

Dans les années 2010, Mauviel élargit son audience en rendant ses produits accessibles au grand public. Les formats sont repensés, les gammes modernisées, sans jamais renier la qualité qui a forgé sa réputation. "Nous avons lancé de nouvelles lignes, adaptées les dimensions aux usages quotidiens, noués des partenariats avec des chefs et des marques de lifestyle. Et nous avons aussi renforcé notre présence sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés. Néanmoins, nous continuons à fabriquer des produits exclusifs comme les saumonières ou le pomme-vapeur, qui est le seul à se faire encore manuellement et à répondre à des commandes très particulières demandées par des grands chefs."

Equilibre entre tradition manuelle et rigueur industrielle

L’arrivée de Valérie Le Guern-Gilbert à la direction en 2006 marque une nouvelle ère. Représentante de la 7ᵉ génération familiale, elle insuffle une vision ambitieuse, à la croisée du luxe artisanal et de la performance professionnelle. La cheffe d’entreprise tient à préserver ce "subtil équilibre entre tradition manuelle et rigueur industrielle". L’innovation s’y nourrit de l’héritage, garantissant une production fidèle à l’ADN de la maison. En 2004, Mauviel a commencé à poser son poinçon sur tous ses ustensiles. "Ça nous a permis de rester sur le marché, en identifiant la marque Mauviel 1830."

En 2020, l’entreprise est promulguée Entreprise du patrimoine vivant.

" Je suis fière de faire vivre cette alliance entre tradition et modernité, entre mémoire et avenir, poursuit Valérie Le Guern-Gilbert. Je souhaite que notre maison inspire et influence le monde culinaire. Je revendique cet héritage riche en savoir-faire, pour continuer à créer des pièces d’exception et faire rayonner le made in France. "

S’élargir à la restauration

La présidente de Mauviel 1830, Valérie Le Guern Gilbert, et le chef étoile Jean Imbert ont ouvert un restaurant au Mont-Saint-Michel, nommé le Logis Sainte-Catherine — Photo : DR

Une nouvelle étape vient renforcer cette ambition : l’ouverture du Logis Sainte-Catherine, restaurant d’exception situé au sommet du Mont-Saint-Michel. Pensé comme une maison chaleureuse, ce lieu reflète l’âme de Mauviel 1830 : authenticité, partage et excellence. " Ce restaurant, c’est une extension de notre univers. On y retrouve nos valeurs de convivialité, de maîtrise, et de beauté dans l’assiette", confie Valérie Le Guern-Gilbert. Aux côtés du chef étoilé Jean Imbert, ami fidèle et ambassadeur de la marque, Mauviel devient acteur de l’expérience gastronomique.

"Être restaurateur, c’est raconter une histoire, fédérer une équipe, et susciter une émotion. Ce projet est le prolongement naturel de notre philosophie : bien fabriquer, bien cuire, bien manger."

Manche # Industrie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAUVIEL1830 HOLDING