Par un décret présidentiel daté du 8 décembre et publié au Journal officiel ce 9 décembre, le magistrat strasbourgeois Jean-François Bohnert est déchargé de ses fonctions de procureur national financier, qu'il occupait depuis 2019. À 64 ans, l'ancien élève du collège épiscopal Saint-Étienne et de la faculté de droit de Strasbourg prend désormais la tête du parquet général de la cour d'appel de Versailles.
Il sera remplacé au Parquet national financier (PNF) par Pascal Prache, actuel directeur des services judiciaires. Créé en 2014, le PNF est une juridiction spécialisée chargée de lutter contre la criminalité économique et financière complexe : corruption, fraude fiscale aggravée, blanchiment, abus de marché ou encore dossiers politico-financiers impliquant montages internationaux. Compétent sur tout le territoire, il travaille étroitement avec les autorités étrangères et les services spécialisés, renforçant la transparence économique et la régulation des marchés.
Le mandat de Jean-François Bohnert restera marqué par plusieurs affaires sensibles, dont l'enquête sur le financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 ou encore le dossier visant Rachida Dati pour des soupçons de corruption en lien avec l'ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Avec l'arrivée de Pascal Prache, magistrat habitué des dossiers complexes et des directions de juridictions, le PNF poursuit sa structuration dans un contexte de forte attente autour de la lutte contre la délinquance économique et financière.