Strasbourg
L’expert-comptable strasbourgeois CAP 21 intègre le groupe RSM et veut doubler son chiffre
Strasbourg # Conseil de gestion # Fusion-acquisition

L’expert-comptable strasbourgeois CAP 21 intègre le groupe RSM et veut doubler son chiffre

S'abonner

Le cabinet d’expertise-comptable strasbourgeois CAP 21 vient d’intégrer le réseau du géant RSM et ambitionne de doubler son chiffre d’affaires à cinq ans.

Le cabinet d’expertise comptable CAP21, fondé par Thierry Guth, a rejoint le réseau RSM pour se donner un nouveau ressort de croissance — Photo : DR

Le cabinet d’expertise strasbourgeois CAP 21 (CA 2023 : plus de 2 M€; 20 collaborateurs) fondé par Thierry Guth vient d’intégrer le groupe RSM, géant de l’audit et de l’expertise-comptable britannique (CA 2022 : 8,1 Md$; 64 000 collaborateurs). En France, le réseau affiche un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros et compte 1 350 collaborateurs répartis sur 16 bureaux. Thierry Guth devient donc l’un des 86 associés français du groupe, un peu plus de vingt ans après avoir fondé CAP 21 en 2003 à Strasbourg sud et dix ans après avoir rejoint de réseau Eurex. Mais le temps était venu, dit-il, de changer de braquet sous l’effet de la maturité.

"Trouver des relais à l’étranger"

"Nous avons accompagné 300 entrepreneurs depuis leurs débuts. Si nous avons choisi de rejoindre RSM, c’est parce que nos clients ont grossi. Certains ont ouvert des bureaux dans le monde, d’autres se développent à l’international. Cela représente aujourd’hui le quart de notre activité et il devenait nécessaire pour nous de trouver des relais à l’étranger", explique Thierry Guth. Fort de sa présence dans 120 pays à travers la planète, RSM s’est imposé comme un partenaire de choix.

De son côté, "RSM a été intéressé par notre expertise dans la gestion de patrimoine - qui constitue entre10 et 20 % de notre activité - nos quatre experts-comptables anglophones et germanophones, et notre expérience en CHR (cafés, hôtellerie et restauration)", précise Thierry Guth.

"Accueillir des candidats à l’implantation"

Cet ancien directeur financier chez Méridien compte bien sur cette intégration pour bénéficier d’un nouveau volant d’affaires : dans un flux contraire, "RSM va nous apporter une clientèle d’entreprises internationales qui souhaitent s’implanter en Alsace. On peut raisonnablement viser à cinq ans de doubler le chiffre d’affaires".

Déjà présent à Colmar (six associés et 105 collaborateurs) et Strasbourg dans une moindre mesure, RSM entend désormais accélérer son développement dans le Grand Est. "Le groupe va renforcer la présence de la marque dans l’Est. Des bureaux dans des villes comme Nancy, Metz, Dijon pourraient nous intéresser", confirme le nouvel associé.

Strasbourg # Conseil de gestion # Services aux entreprises # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAP 21 - CABINET THIERRY GUTH