Sobeca investit 13 millions d’euros dans son nouveau siège
# Travaux publics # PME

Sobeca investit 13 millions d’euros dans son nouveau siège

S'abonner

À peine ralenti par la crise de la construction, le spécialiste des réseaux secs Sobeca investit 13 millions d’euros dans son nouveau site d’Hochfelden (Bas-Rhin) afin de se donner de l’air et les moyens de relever les défis à venir.

À l’étroit dans ses murs, Sobeca se prépare à saisir au bond la balle "de la réélectrification du pays" — Photo : DR

Le futur site bas-rhinois de Sobeca (40 agences en France, siège dans le Rhône), dans la zone d’activité d’Hochfelden dans le Bas-Rhin dans la périphérie de Strasbourg, est en train de sortir de terre. À l’étroit dans ses murs situés à une dizaine de kilomètres de là depuis l’intégration de Roessel – qui a ramené dans son giron les activités eau et assainissement il y a quatre ans -, la filiale du groupe Firalp (siège dans le Rhône) injecte actuellement 13 millions d’euros dans cette nouvelle construction. Sur un terrain de 3,2 hectares, s’élèvent peu à peu 1 000 m2 de bureaux et un magasin de 2 200 m2.

"Nous allons pouvoir doubler la taille de notre magasin, agrandir nos bureaux, notre atelier mécanique et notre surface de stockage", détaille Dominique Berger, responsable d’exploitation chez Sobeca. Grâce à ce déménagement, l’entreprise va également pouvoir reprendre son activité de recyclage de déblais de chantiers qu’il avait fallu abandonner pour faire de la place lors de l’absorption de Roessel.

Un chiffre d’affaires multiplié par trois en vingt ans

"C’est un site très réfléchi, avec un véritable travail sur les flux. Nous veillons à éviter les déperditions de chaleur dans nos bâtiments. Nous avons prévu 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques, du stockage sous auvent, la récupération d’eaux de pluie", précise le dirigeant.

Implantée en Alsace depuis 2001, Sobeca est spécialisée dans les réseaux secs, électriques, numériques, éclairage public et le chauffage urbain. En vingt ans, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par trois pour dépasser en 2023 les 16 millions d’euros.

Un ralentissement lié à la crise de la construction

Sobeca a, par exemple, décroché en 2024 le marché de signalisation de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) pour le chantier d’extension du tram Ouest ; celui du développement du réseau SFR ou le renouvellement d’une partie de l’éclairage public d’Illkirch-Graffenstaden, en périphérie de Strasbourg. Les contrats avec les collectivités représentent 70 % de son chiffre d’affaires.

Ralentie par la crise du BTP, Sobeca voit de belles opportunités à venir dans l’éclairage public, le photovoltaïque, les bornes de recharge électriques. L’entreprise a, par exemple, décroché un marché avec Engie portant sur l’installation de 200 bornes sur l’Eurométropole de Strasbourg.

"On est à l’aube d’une réélectrification du pays avec le renforcement et le renouvellement du réseau."

Pour Dominique Berger, tous les indicateurs sont à nouveau au vert : "Enedis déploie un plan d’investissement de 5 milliards d’euros par an. On est à l’aube d’une réélectrification du pays, avec le renforcement et le renouvellement du réseau." Sobeca se prépare donc à relever ces nouveaux défis, "étape par étape". Elle intégrera ses nouveaux locaux en septembre. L’entreprise emploie une centaine de collaborateurs et ouvre une dizaine de postes dans le cadre de son déménagement.

Bas-Rhin Grand Est # Travaux publics # PME # Investissement immobilier