Le prochain défi des frères Touly? Le marché de la construction de navires de servitudes. Leur entreprise, les "Ateliers de Construction Composite du Finistère" à Plonéour-Lanvern s'était positionnée, en février, pour la reprise du chantier Sibiril de Carantec en redressement judiciaire. Mais le projet de la holding Ciranoe a été retenu par le Tribunal de Commerce de Brest. Cependant, les entrepreneurs n'ont pas abandonné leur idée première. Alors, ils ont décidé d'aborder le marché par croissance endogène. À l'horizon 2012, un bâtiment dédié pourrait sortir de terre sur le port de Loctudy. Si les autorisations sont accordées.
Entretien: 60% du CA
Professionnel de la réorganisation industrielle, Ronan Touly a repris ACCF en 1996. À l'époque, le chantier emploie trois personnes pour la réparation des glacières des bateaux de pêche. Rapidement, il prend le virage de la plaisance. Une gamme de neuf bateaux de caractère sera progressivement lancée avec des architectes comme François Sergent et Guérroult Naval. En 2005, Gwennaël Touly cède sa société de recyclage d'emballages à Lyon pour rejoindre le Finistère et ACCF dont il possède 49% du capital. Les deux frères veulent développer la société. En 2006, ils démarrent une activité d'entretiens des bateaux de service (SNSM, services de douanes, gendarmerie...) Aujourd'hui, cela génère 60% du chiffre d'affaires. La plaisance et la pêche ne représentent plus que 20% chacun. Dans l'univers de la plaisance, on connaît ACCF pour la construction du "Cormoran", un petit bateau classique et de caractère né en Baie de Morlaix. L'entreprise est la seule à fabriquer, en polyester, ces dayboat performants qui servent autant à la balade qu'à la régate sympa entre trois bouées. «Nous avons racheté les moules en 1999 à la société morbihannaise Acte Mer, après son dépôt de bilan», rapporte Ronan Touly. Depuis, ACCF en a vendu une centaine qui naviguent en Finistère, mais aussi ailleurs en Baie de Somme, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre... «On les trouve moins à Mimizan Plage que dans le golfe du Morbihan», sourit Ronan Touly pour résumer sa cible marketing.
Bientôt un dixième bateau
Ce bateau, ce fut la première diversification de ce chantier naval. Cette année, il s'apprête, à lancer son dixième bateau, qui sera présenté lors du prochain salon nautique de Paris. Ce navire de 6,50mètres devrait avoir une coque proche des nouveaux petits dayboat ultra-puissants et modernes qui régatent en monotypie à laTrinité-sur-Mer. «Il tranche, par sa conception, avec ses prédécesseurs», annonce Ronan Touly.
ACCF
(Plonéour-Lanvern) Gérants: Ronan et Gwennaël Touly 14 salariés 1,4M€ de chiffre d'affaires
02 98 87 12 79.