À l’approche des élections municipales de mars 2026, François Coville, président de la fédération des travaux publics dans le Morbihan, souhaite sensibiliser les candidats et futurs élus à l’importance des infrastructures de travaux publics dans l’aménagement durable des territoires. Le sujet est d’importance pour ces professionnels : 56 % de leur activité relève de la commande publique dont 40 %, directement, des collectivités locales.
Infrastructures publiques : socle des territoires
Le propos du chef de file des travaux publics dans le Morbihan s’attache donc à de nombreuses infrastructures du quotidien : routes, ponts, réseaux d’eau et d’assainissement, énergie et numérique, ouvrages de protection contre les risques naturels… : "Elles sont le socle de la vie quotidienne, de la cohésion sociale et du développement économique local. Ces infrastructures répondent aux besoins croissants en mobilité, sécurité et qualité de vie et renforcent l’attractivité des territoires", souligne François Coville.
Par ailleurs PDG de TPC Ouest, il insiste également sur le fait qu’elles jouent un rôle central dans la transition écologique et énergétique : "limiter les inondations, préserver l’eau, réduire les îlots de chaleur et garantir un accès égal aux services pour tous. Ces enjeux nécessitent des politiques d’aménagement ambitieuses et réfléchies", adresse-t-il aux candidats.
Investir et entretenir
Se doter de nouvelles infrastructures est un marqueur important d’investissements sur les territoires mais il ne doit pas éluder le sujet de leur entretien. "L’entretien régulier des infrastructures est indispensable pour éviter leur dégradation et les surcoûts liés à l’inaction. Chaque euro investi aujourd’hui dans la maintenance permet d’éviter plusieurs euros de pertes économiques à moyen et long terme", assure-t-il.
La fédération des travaux publics morbihannais appelle les candidats à faire des infrastructures un pilier de leur projet de territoire et à maintenir l’investissement public même en période de contraintes budgétaires. "Investir dans les infrastructures, c’est garantir la qualité de vie des citoyens et l’attractivité des territoires pour les générations à venir", insiste François Coville.
Dans le Morbihan, les travaux publics concernent 264 entreprises (TPE, PME, ETI, agences de groupes). Le secteur emploie 3 296 salariés pour un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros.