Sarthe
Municipales 2020 : le Medef Sarthe soumet une liste de propositions aux candidats
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Municipales 2020 : le Medef Sarthe soumet une liste de propositions aux candidats

S'abonner

Le Medef Sarthe vient de faire paraître une série de propositions destinées aux candidats du département aux élections municipales. Déclinées en cinq thématiques, elles marquent la volonté du mouvement patronal sarthois de voir les entreprises consultées davantage sur des sujets tels que la transition écologique, la mobilité ou l’attractivité du territoire.

Karel Henry, président du Medef Sarthe, souhaite que les entrepreneurs soient davantage consultés par les futurs élus locaux. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le Medef Sarthe, qui compte 1 200 adhérents dans le département, veut ouvrir le dialogue avec les candidats aux élections municipales. Pour le moins, il veut les interpeller sur cinq thématiques : l’employabilité et les difficultés de recrutement, l’attractivité du territoire, la fiscalité locale des entreprises, la mobilité ainsi que la transition écologique et le développement durable. Dans chacun de ces domaines, le syndicat patronal a émis une série de propositions.

« Des propositions constructives »

À l’approche des élections municipales, le Medef Sarthe veut faire entendre la voix des entreprises dans le débat : « Nous avons eu le sentiment d’une campagne électorale pour ces municipales 2020 un peu tardive, explique Karel Henry, présidente du Medef Sarthe. Nous n’avons pas été interpellés par les listes de candidats et très peu d’entre eux ont assisté à nos différentes manifestations, comme notre cérémonie des vœux en janvier. Les élections approchant, nous avons donc fait le choix d’aller vers eux, avec une série de propositions constructives. »

Des propositions qui seront également transmises aux futurs élus, car le Medef Sarthe souhaiterait que les entreprises soient plus consultées pour les questions qui concernent l’aménagement du territoire : « C'est aussi une manière de montrer qu’au-delà des questions d’emploi ou de fiscalité, ajoute Karel Henry, les dirigeants peuvent partager leur expérience et leurs points de vue sur des thématiques fortes. Tout le monde a quelque chose à y gagner pour renforcer l’attractivité du territoire et lui donner un essor plus important. On parle beaucoup de responsabilité sociale, de transition écologique et énergétique. Pour autant, les entreprises travaillent sur ces sujets et on ne nous associe pas toujours assez dans les réflexions menées localement. »

Des visites d’entreprises en 2020

La série de proposition du Medef Sarthe se veut donc la marque d’une volonté de dialogue avec les candidats et les futurs élus. Un dialogue que l’organisation patronale a aussi engagé cette année en allant cette fois à la rencontre des entrepreneurs, à travers une opération baptisée « Route 72 ». « Nous avons défini une dizaine de visites d’entreprises en 2020, explique Karel Henry, auxquelles nous inviterons les dirigeants locaux, adhérents ou non du Medef, pour échanger sur différents sujets, comme celui du recrutement. Là aussi, la volonté est avant tout de créer du lien pour contribuer ensemble à l’attractivité du territoire. » La « Route 72 » du Medef sarthois sera ainsi jalonnée d’une dizaine de visites dans tout le département au cours de cette année 2020.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement