Le contrat du Britannique Ineos (fabricant du 4x4 Grenadier à Hambach, en Moselle) aurait donné de l’air au site alsacien de l’équipementier automobile spécialisé dans l’habillage et l’injection plastique Novares, basé à Ostwald en périphérie strasbourgeoise. Il n’en sera rien. 126 emplois seraient désormais menacés par le projet de fermeture du site évoqué en début de semaine par la direction, a-t-on appris de source syndicale.
Carnet de commandes insuffisant
L’échec de la négociation avec Inéos aurait précipité la décision de la direction du groupe Novares (1,2 milliard d’euros de CA en 2022). "La fermeture du site avait déjà été évoquée en CSE en début d’été si nous ne rentrions pas de nouveaux contrats, compte tenu du niveau d’activité", signale Bachir Himmi, membre du CSE et délégué syndical FO, "or depuis 2018 nous n’avons pas rentré de nouveaux projets". Les commandes de Stellantis, qui génère 90 % du chiffre d’affaires du site, se sont quant à elles érodées.
Chiffre d’affaires en forte baisse
De source syndicale, le chiffre d’affaires du site strasbourgeois dédié à l’habillage automobile a chuté depuis 2018, où il s’établissait à 45 millions d’euros. Passant de 3,75 millions d’euros par mois en moyenne, cette année-là, à un million d’euros par mois désormais. Le rapatriement en République tchèque d’une part de la production délocalisée depuis l’incendie de l’usine de Zebrak en août 2023 semble avoir précipité cette option. Après l’incendie, le site strasbourgeois avait pris le relais et fourni les composants plastiques destinés à Stellantis (2008), dont l’usine de Mulhouse, et l’usine tchèque de Toyota (Aygo X et Yaris) à Kolin. La récente mise en service d’une nouvelle entité de Cerhovice en République tchèque, selon cette même source, marquerait donc un coup dur pour Novares Strasbourg.
Débrayage prévu
Le volant de personnels intérimaires est ainsi passé de 120 fin juin à 40 depuis. La prochaine étape est fixée au 25 septembre, avec la tenue du prochain CSE central. L’intersyndicale a appelé au débrayage ce jeudi. Nous avons tenté de joindre la direction sans succès.