Strasbourg
Les plinthes chauffantes alsaciennes d’Ecomatic équipent la Tour Eiffel
Strasbourg # BTP # Stratégie

Les plinthes chauffantes alsaciennes d’Ecomatic équipent la Tour Eiffel

S'abonner

Récompensée par le grand prix de l’innovation de la Foire de Paris en 2024, Ecomatic fabrique à Hœrdt, dans le Bas-Rhin, des plinthes chauffantes 100 % alsaciennes. Elle vient aussi d’équiper le restaurant situé dans la Tour Eiffel. Et s’apprête à partir à l’assaut des marchés suisse et autrichien.

Fabien Hullar et son équipe produisent leurs plinthes chauffantes, sur-mesure, dans leur atelier bas-rhinois — Photo : Pascale Schaeffer

Petite entreprise basée à Hœrd, au nord de Strasbourg, Ecomatic (6 salariés, 750 000 € de CA) produit des plinthes chauffantes. Sur un marché encore dominé par des géants tels que Würth, le Petit Poucet strasbourgeois n’en décroche pas moins des chantiers de prestige.

"Nous venons d’équiper les comptoirs du restaurant situé dans la Tour Eiffel, le Jules Verne", se félicite le dirigeant de l’entreprise, Fabien Hullar. Ce dernier a également posé ses plinthes à l’ambassade du Canada, dans un hôtel du quai Voltaire et finalise le chantier de l’église Saint-Jacques toujours à Paris pour ne citer que ces quelques adresses.

Récompensé à la Foire de Paris

Autre actualité, Ecomatic a obtenu en mars derniers les honneurs du jury de la Foire de Paris qui a récompensé ses plinthes chauffantes du grand prix de l’innovation. Celles-ci se déclinent en version électrique, hydraulique ou mixte. Les dernières nées sont encastrables. Particulièrement adaptées selon leur concepteur Fabien Hullar aux chantiers de rénovation, elles offrent un confort thermique équivalent à celles d’un parquet chauffant sans la contrainte. "On ne touche pas au sol et nous sommes du coup moins chers", estime-t-il. Et offrent un autre avantage non négligeable : "Nous sommes particulièrement bien introduits à Paris où les mètres carrés sont chers et où les moindres gains de place sont bons à prendre", précise le fondateur.

Trois brevets européens

En Alsace, Ecomatic travaille majoritairement avec des architectes et prescripteurs. Motif de fierté pour son dirigeant, l’entreprise est référencée par l’ASMA, l’association de sauvegarde de la maison alsacienne.

La société a déposé un premier brevet à l’INPI et trois brevets européens. Elle s’est attaquée au marché allemand durant le Covid et s’apprête désormais à démarcher les prospects suisses et autrichiens.

Strasbourg # BTP # Stratégie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECO-MATIC