Le Réseau Express métropolitain Européen, REME, fête son deuxième anniversaire. Mis en place en 2022, le service cofinancé par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), l’État, s’est concrétisé par la mise en service de 700 trains supplémentaires par semaine, pour renforcer le réseau ferroviaire. Deux ans après son lancement dans la douleur, marqué par des difficultés à l’allumage (retards, annulations, manque de matériel notamment) qui avaient soulevé de nombreuses critiques de la part des usagers, le réseau express métropolitain semble désormais avoir trouvé sa vitesse de croisière, et affiche une fréquentation en hausse de 20 %, et 14 % abonnés supplémentaires en 2024.
"Strasbourg est de loin la gare de province la plus fréquentée, avec 150 trains de plus qu’à Lyon Part-Dieu"
"Nous produisons à l’échelle du Grand Est autant de TER chaque jour que la région Occitanie et la région Nouvelle-Aquitaine réunies. Strasbourg est de loin la gare de province la plus fréquentée, avec 150 trains de plus qu’à Lyon Part-Dieu et le double de trains d’une gare comme Bordeaux, autant dire que le choc d’offre est au rendez-vous et le REME est devenu un modèle pour les services express régionaux métropolitains", s’est félicité Franck Leroy, président de la région Grand Est depuis 23 mois.
700 millions d’euros investis, plus de 500 millions à suivre
700 millions d’euros ont été investis par la Région, l’EMS, l’État et la CeA (collectivité européenne d’Alsace), dont 388 dans les trains Régiolis transfrontaliers, 117 dans la quatrième voie vers Vendenheim (nord de l’agglomération strasbourgeoise), 45 millions d’euros dans les pôles multimodaux. Et 100 millions d’euros dans les transports en site propre de l’Ouest (TSPO) strasbourgeois, avec une jonction inédite entre la desserte par cars de l’autoroute M351 et l’arrêt de tram Paul Éluard raccordant l’Ouest strasbourgeois au réseau de tramway.
Le volet transfrontalier du projet, comprenant quant à lui le renforcement de la desserte de sept lignes franco-allemandes, est pour sa part en attente de l’homologation coté allemand des rames de Régiolis France Allemagne, attendue pour le premier semestre 2025. L’industriel de Reichsoffen (Bas-Rhin) CAF a d’ores et déjà livré les premières rames.
Une enveloppe de 150 millions d’euros inscrite au plan Etat-Région
Incontournable, l’évolution du REME passera par la refonte de la gare de Strasbourg arrivée au terme de ses capacités. Le retour des études, attendues pour le printemps, devrait chiffrer l’effort financier à "largement plus de 500 millions d’euros" pour les prochaines phases de déploiement du REME, dont les travaux de la gare strasbourgeoise, indiquait ce mardi Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand Est délégué au transport et mobilités durables. Une enveloppe de 150 millions d'euros a d'ores et déjà été inscrite au contrat de plan Etat Région validé en octobre dernier.