La maison horlogère française Pierre Lannier, basée à Ernolsheim-lès-Saverne dans le Bas-Rhin, vient d’investir 250 000 euros dans la modernisation de son atelier historique, franchissant ainsi "une nouvelle étape dans la relocalisation de son savoir-faire horloger en France", souligne le fabricant par voie de communiqué.
Alors qu’en 2015, 80 % de sa production était réalisée à Madagascar, 82 % des montres Pierre Lannier sont aujourd’hui fabriquées en Alsace. Une réorganisation des flux de production a été mise en place pour optimiser la productivité. Les travaux ont également permis de remplacer l’intégralité des postes de travail, améliorant ainsi l’ergonomie et la flexibilité des opérations. Pierre Lannier s’est par ailleurs équipé d’un flux laminaire ROXER, permettant un environnement de travail totalement exempt de poussière pour l’assemblage des montres de sa marque premium 1977, et d’un nouveau laser plus performant, équipé de caméras permettant le positionnement en automatique des boîtiers et autres composants avant marquage.
Entre 2022 et 2024, l’attention portée sur les outils et les process de l’atelier de production ont permis une évolution de la productivité à Ernolsheim-lès-Saverne de 18 %.