Réunis ce vendredi 30 janvier 2026 en commission permanente, les élus de la Région Grand Est ont examiné 255 rapports représentant près de 216,3 millions d'euros d'aides, dont 34,9 millions d'euros pour les territoires du Bas-Rhin. Dans ce cadre, la collectivité poursuit son soutien à l'innovation en accompagnant six start-up strasbourgeoises pour un montant total de 464 568 euros via le dispositif Grand Est Start-Up.
Trois jeunes entreprises incubées chez Semia bénéficient de la Bourse Start-Up (30 000 euros) : Lumensium, qui développe un matériau capable de détecter les rayonnements ionisants, Scialytics, spécialisée dans les dispositifs médicaux basés sur l'intelligence artificielle pour réduire les risques chirurgicaux, et Verbavite, portée par Rosie Doll, une plateforme visant à améliorer l'accès aux soins orthophoniques grâce à l'analyse de la parole par IA.
Le second volet, l'Aide aux premiers développements, finance des phases d'industrialisation et de commercialisation. Aido reçoit 150 000 euros pour un système d'assistance aux endoscopies intégrant de l'intelligence artificielle, Orthosafe obtient 124 650 euros pour une solution numérique destinée aux orthodontistes, et Instant Book Technology bénéficie de 99 918 euros pour développer une imprimante permettant de produire des livres à la demande directement en librairie.