La Région Grand Est consacre 1,48 million d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2023-2027 pour cofinancer quatre études liées au Réseau Express Métropolitain Européen (REME), aussi appelé Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Strasbourg.
D’un montant total de 4,2 M€, ces études – menées entre 2025 et 2028 – visent à anticiper les aménagements ferroviaires nécessaires à l’horizon 2050. Elles porteront sur la capacité voyageurs et ferroviaire de la gare de Strasbourg (extension du pôle d’échanges multimodal et ouverture à 360°) ainsi que sur les axes Strasbourg – Sélestat et Strasbourg – Kehl, avec notamment l’allongement d’un évitement entre Erstein et Limersheim, la modification de la bifurcation de Neudorf et la création d’une halte à Starcoop.
Lancé en décembre 2022, le REME vise à transformer le réseau ferroviaire périurbain strasbourgeois en un RER transfrontalier à fréquence élevée, reliant la capitale alsacienne à son aire métropolitaine et à l’Allemagne voisine. Ce projet s’inscrit dans le plan national des SERM, piloté par la Société des Grands Projets, qui vise à créer une trentaine de réseaux express régionaux dans toute la France d’ici 2040.