Grand Est
La Région Grand Est débloque 1,48 million d’euros pour le REME strasbourgeois
Grand Est # Services # Écosystème et Territoire

La Région Grand Est débloque 1,48 million d’euros pour le REME strasbourgeois

S'abonner
Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Stéphanie Dommange (SNCF), Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg se sont félicités de la montée en puissance du REME, deux ans après son lancement — Photo : Pascale Schaeffer

La Région Grand Est consacre 1,48 million d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2023-2027 pour cofinancer quatre études liées au Réseau Express Métropolitain Européen (REME), aussi appelé Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Strasbourg.

D’un montant total de 4,2 M€, ces études – menées entre 2025 et 2028 – visent à anticiper les aménagements ferroviaires nécessaires à l’horizon 2050. Elles porteront sur la capacité voyageurs et ferroviaire de la gare de Strasbourg (extension du pôle d’échanges multimodal et ouverture à 360°) ainsi que sur les axes Strasbourg – Sélestat et Strasbourg – Kehl, avec notamment l’allongement d’un évitement entre Erstein et Limersheim, la modification de la bifurcation de Neudorf et la création d’une halte à Starcoop.

Lancé en décembre 2022, le REME vise à transformer le réseau ferroviaire périurbain strasbourgeois en un RER transfrontalier à fréquence élevée, reliant la capitale alsacienne à son aire métropolitaine et à l’Allemagne voisine. Ce projet s’inscrit dans le plan national des SERM, piloté par la Société des Grands Projets, qui vise à créer une trentaine de réseaux express régionaux dans toute la France d’ici 2040.

Grand Est # Services # Écosystème et Territoire # Collectivités territoriales