Bas-Rhin
Le Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Mundolsheim–Lampertheim finalisé
Bas-Rhin # Ferroviaire # Collectivités territoriales

Le Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Mundolsheim–Lampertheim finalisé

S'abonner

Les travaux d'aménagement du Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Mundolsheim–Lampertheim (Bas-Rhin), engagés en juillet 2024, viennent de s'achever. L'opération vise à améliorer l'accessibilité à la gare et à renforcer l'intermodalité autour du Réseau Express Métropolitain Européen (REME). La gare, dont la fréquentation est suivie via la base Open Data de la SNCF, accueille aujourd'hui près de 83 000 voyageurs par an, un trafic en hausse depuis la mise en service du REME, qui a densifié le cadencement et valorisé les rabattements ferroviaires.

Le projet comprend la requalification complète des abords, la création d'un parking perméable de 163 places, relié à la gare par une voie verte, et équipé en partie d'ombrières photovoltaïques dont la production d'électricité a démarré en octobre. Le parvis a été réaménagé. Un local vélo sécurisé complètera le dispositif au printemps 2026.

D'un montant global supérieur à 3 millions d'euros, le projet est financé à 56 % par l'Eurométropole, 23,6 % par la Région Grand Est, 19,3 % par l'État dans le cadre d'un appel à projets et du Fonds Vert, et 1,1 % par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

Bas-Rhin # Ferroviaire # Collectivités territoriales