Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg créée une SPL pour développer des projets d’énergies renouvelables
Strasbourg # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

L’Eurométropole de Strasbourg créée une SPL pour développer des projets d’énergies renouvelables

S'abonner

Créée début 2025, la Société publique locale de l’Eurométropole de Strasbourg doit permettre de réaliser des projets d’énergies renouvelables pour développer l’autoconsommation de la collectivité. Pour débuter, un plan d’investissement de 8,1 millions d’euros est prévu jusqu’en 2030.

Sébastien Kopélianskis est le directeur général de la SPL Energies Renouvelables Eurométropolitaines — Photo : Dorian Mao

SPL Énergies Renouvelables Eurométropolitaines. C’est le nom de la société publique locale (SPL) nouvellement créée par l’Eurométropole de Strasbourg. "Nous avons eu l’approbation du conseil municipal et métropolitain en décembre 2024. La société a été lancée il y a tout juste trois semaines", indique Sébastien Kopélianskis, directeur général de l’entreprise.

Doté d’un capital social de 1,9 million d’euros, l’actionnariat de la SPL est pour le moment réparti entre deux collectivités : l’Eurométropole de Strasbourg, majoritaire avec 60 % du capital, et la Ville de Strasbourg avec les 40 % restants. "Au fur et à mesure du temps, nous prévoyons d’intégrer à l’actionnariat de nouvelles collectivités du territoire de l’Eurométropole qui souhaiterait rejoindre la SPL. Nous avons déjà reçu plusieurs sollicitations en ce sens", souligne Sébastien Kopélianskis.

Un objectif de 30 % d’autoconsommation en 2050

A horizon 2030, l’objectif de la SPL est d’installer 7,1 MWc de puissance solaire pour produire chaque année 7,4 GWh d’électricité. Cela représente aujourd’hui 7,5% des besoins en électricité des deux collectivités actionnaires.

Sur du plus long terme, Marc Hofsess, président de la SPL et conseiller de l'Eurométropole à l’énergie, indique que "la société doit permettre à l’Eurométropole d’atteindre 30 % d’autoconsommation d’électricité", notamment pour atteindre l’objectif de neutralité carbone de la collectivité.

Pour réaliser ces objectifs, la SPL va déployer un programme d’investissement de 8,1 millions d’euros, financé par de la dette : "Ce programme concerne des investissements sur du bâti public appartenant à l’Eurométropole mais aussi sur du foncier non bâti. Le projet majeur est la création d’une centrale photovoltaïque au sol de cinq hectares sur l’aérodrome du Polygone", indique le directeur général.

Ce projet est encore en phase d’étude, mais la mise en service de la centrale est espérée pour 2030.

La première infrastructure de la SPL : le nouveau pôle d’échange de Mundolsheim

Sur les 1 500 bâtiments publics détenus par l'Eurométropole, la SPL vise la solarisation de 4 100 m2 de toitures et l’installation d’ombrières photovoltaïques couvrant l’équivalent de 512 places de stationnement. De plus, la SPL doit obtenir la gestion de certaines installations déjà réalisées ou en cours de réalisation, comme le pôle d’échange multimodal de Mundolsheim.

"Ce projet a été financé par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et l’État. Le montant de l’opération s’élève à 3,2 millions d’euros, dont 1 million pour les panneaux photovoltaïques", précise la maire de Mundolsheim, Béatrice Bulou.

Ce pôle doit être opérationnel à l’été 2025 pour connecter la gare de Mundolsheim à un parking de 210 places pour les voitures. Ces dernières seront couvertes par quatre ombrières composées de panneaux solaires, représentant une puissance installée de 250 KWc.

La SPL ouverte aux autres énergies renouvelables

Si les projets concernent aujourd’hui du solaire terrestre, les représentants de la SPL ne ferment pas la porte à des projets de photovoltaïques flottants ou à la production d’hydroélectricité ainsi que de mini-réseau de chaleur dans les petites communes.

Strasbourg # Production et distribution d'énergie # Solaire # Collectivités territoriales # Investissement # Création d'entreprise