Alsace
La CCI Alsace-Eurométropole redoute une future baisse de ses ressources
Alsace # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

La CCI Alsace-Eurométropole redoute une future baisse de ses ressources

S'abonner

Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace-Eurométropole, appelle à la responsabilité des parlementaires pour retirer la baisse de 25 millions d’euros de ressources publiques prévue dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024.

Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole, monte au créneau face au projet de loi de finances pour 2024 — Photo : © Bartosch Salmanski

L’économie de proximité sacrifiée par le projet de loi de finances 2024 ? Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole, alerte sur la réduction des moyens accordés aux chambres consulaires, de l’ordre de 20 %, pour leur mission de soutien à l’économie dans les territoires. Examiné en ce moment par la Commission des finances de l’Assemblée Nationale, ce projet de loi vise à réduire les ressources des CCI de l’Hexagone de 100 millions d’euros sur une période de quatre ans.

"Nous aidons nos entreprises à s’adapter aux mutations de leur organisation"

"Nos diagnostics transition énergétique ont généré 13,7 millions d’euros d’investissement dans des dispositifs de réduction de consommation énergétique ou de production d’énergies renouvelables ; plus de 1,7 million d’euros ont été investis par les entreprises à la suite de nos accompagnements en matière de digitalisation ; nous aidons nos entreprises à s’adapter aux mutations de leur organisation : transition numérique, mobilités sobres, énergies renouvelables, décarbonation, intégration de l’IA, Zéro Artificialisation Nette…", détaille M. Heimburger dans un communiqué.

"Réduire les ressources des CCI, c’est pénaliser la dynamique de croissance de notre économie"

L’élu rappelle également que sa structure a déjà "largement contribué à l’effort budgétaire national" en précisant que "la taxe affectée aux missions de service public (création et transmission d’entreprises, apprentissage…) est passée de 39,2 millions d’euros en 2013 à 8,6 millions d’euros" dix ans plus tard. "En Alsace, nous avons aussi engagé une démarche d’optimisation de nos missions, de nos ressources et de notre fonctionnement, dès 2017, en fusionnant les 3 CCI territoriales historiques pour former la CCI Alsace Eurométropole", poursuit-il.

"Réduire les ressources des CCI, ce n’est pas économiser de l’argent public : c’est pénaliser la dynamique de croissance de notre économie, ses emplois, ses investissements, ses exportations et son potentiel d’innovation", conclut Jean-Louis Heimburger. En Alsace, l’organisme est au service de plus de 100 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services. La CCI Alsace-Eurométropole soutient chaque année 4 000 nouveaux créateurs d’entreprises tout en formant 8 000 personnes.

Alsace # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Attractivité
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION GRAND EST