Alsace
Daniel Bixel nouveau président de la CCI Alsace Eurométropole
Alsace # Services aux entreprises # Nominations

Daniel Bixel nouveau président de la CCI Alsace Eurométropole

PDG de l’enseigne Sport 2000 à Altkirch (Haut-Rhin), Daniel Bixel succède à Jean-Luc Heimburger à la présidence de la chambre consulaire alsacienne pour un mandat de deux ans.

Daniel Bixel a été élu président de la CCI Alsace Eurométropole pour un mandat de deux ans — Photo : Dorothée Parent

Daniel Bixel, PDG de l’enseigne Sport 2000 à Altkirch (Haut-Rhin) qui fait partie du groupement de commerçants indépendants Céraclès Coopérative dont il est administrateur, a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, lundi 24 novembre.

Âgé de 60 ans, et vice-président de la chambre consulaire, il en assurait la présidence par intérim depuis la mi-septembre et le retrait de Jean-Luc Heimburger pour raisons de santé. Ce dernier avait d’ailleurs démissionné de ses fonctions début novembre.

"J’ai pris le temps de réfléchir à la situation que traverse notre institution, à ce qu’elle allait devoir affronter, et à ce que je pouvais lui apporter", a affirmé Daniel Bixel en allusion au projet de loi de finances pour 2026 qui prévoit une baisse des recettes allouées aux Chambres de commerce et d’industrie.

"Nous devons anticiper l’avenir et repenser notre modèle dans un moment où les ressources publiques se contractent brutalement", poursuit le successeur de M. Heimburger qui entend renforcer "la présence, la visibilité et notre utilité partout en Alsace".

Création d’un comité stratégique pour piloter la gouvernance

Pour cela, la chambre consulaire compte s’appuyer sur un comité stratégique appelé à devenir la colonne vertébrale de la gouvernance de la CCI Alsace Eurométropole. Composé de dirigeants d’entreprises engagés à la CCI, de collaborateurs et de forces vives externes, ce comité aura pour mission de définir les domaines d’impact dans lesquels la structure aura vocation à intervenir dans les cinq ans à venir.

Unique candidat à la succession de Jean-Luc Heimburger, Daniel Bixel dirige également l’entreprise familiale Bixel Énergies, TPE spécialisée dans la vente en gros et au détail de combustibles, également basée à Altkirch.

Au service des 105 000 entreprises du territoire

Dans la foulée de sa nomination pour un mandat de deux ans, un nouveau bureau a été élu au sein de la CCI Alsace Eurométropole qui œuvre au service des 105 000 entreprises alsaciennes de l’industrie, du commerce et des services.

Alsace # Services aux entreprises # Industrie # Commerce # Nominations # Réseaux d'accompagnement # Organisations professionnelles