Bas-Rhin
Mundolsheim précise son raccordement au futur réseau de chaleur eurométropolitain EDEN
Bas-Rhin # Renouvelable # Collectivités territoriales

Mundolsheim précise son raccordement au futur réseau de chaleur eurométropolitain EDEN

S'abonner
Extensions prévues en 2022 des réseaux de chaleur de l'Eurométropole de Strasbourg, d'après les documents versés au dossier de presse du conseil municipal du 25 mars — Photo : Documents remis par l'Eurométropole

À Mundolsheim (Bas-Rhin), le conseil municipal du 24 novembre a acté le principe d'un réseau de chaleur local " déconnecté ", qui alimentera à partir de 2026 les bâtiments communaux et plusieurs copropriétés autour du parc de mairie. La DSP conclue pour vingt-quatre ans avec R-CUA (filiale commune de Gaz de Strasbourg et de Primeo Énergie, avec la Banque des Territoires), délégataire retenu par l'Eurométropole, prévoit l'installation d'une production locale d'énergie par pompe à chaleur et le raccordement du centre culturel, des écoles Leclerc, du gymnase, de la mairie et du pôle intergénérationnel. Les frais de raccordement s'élèvent à 21 600 € TTC pour la commune.

Cette déclinaison territoriale s'inscrit dans le vaste projet EDEN (Énergies Décarbonées Eurométropole Nord), lancé cet été : un chantier estimé à 89 M€, doté d'un champ solaire thermique inédit et d'un recours massif aux énergies renouvelables et de récupération. Objectif : délivrer près de 110 GWh par an dès 2031 et stabiliser le prix de l'énergie grâce à un tarif unique sur l'ensemble des réseaux publics.


Mundolsheim fera partie des deux communes pilotes – avec Souffelweyersheim (Bas-Rhin) – pour expérimenter ce modèle en deuxième couronne.

Bas-Rhin # Renouvelable # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RESEAUX DE CHALEUR URBAINS D'ALSACE