À Mundolsheim (Bas-Rhin), le conseil municipal du 24 novembre a acté le principe d'un réseau de chaleur local " déconnecté ", qui alimentera à partir de 2026 les bâtiments communaux et plusieurs copropriétés autour du parc de mairie. La DSP conclue pour vingt-quatre ans avec R-CUA (filiale commune de Gaz de Strasbourg et de Primeo Énergie, avec la Banque des Territoires), délégataire retenu par l'Eurométropole, prévoit l'installation d'une production locale d'énergie par pompe à chaleur et le raccordement du centre culturel, des écoles Leclerc, du gymnase, de la mairie et du pôle intergénérationnel. Les frais de raccordement s'élèvent à 21 600 € TTC pour la commune.
Cette déclinaison territoriale s'inscrit dans le vaste projet EDEN (Énergies Décarbonées Eurométropole Nord), lancé cet été : un chantier estimé à 89 M€, doté d'un champ solaire thermique inédit et d'un recours massif aux énergies renouvelables et de récupération. Objectif : délivrer près de 110 GWh par an dès 2031 et stabiliser le prix de l'énergie grâce à un tarif unique sur l'ensemble des réseaux publics.
Mundolsheim fera partie des deux communes pilotes – avec Souffelweyersheim (Bas-Rhin) – pour expérimenter ce modèle en deuxième couronne.