La campagne participative lancée par Nilman Bicycle s’est clôturée ce jeudi 9 janvier avec succès. La petite entreprise d’Entzheim a recueilli 35 180 euros, soit 117 % de l’objectif. 393 contributeurs ont apporté leur coup de pouce au fabricant alsacien de vélos en carbone. De quoi se relancer après la mésaventure qui aurait pu lui coûter cher en fin d'année dernière.
Début novembre, en marge du salon du "MIF Expo 2024" à Paris, qui célèbre le Made in France, la start-up alsacienne fondée par Nils Mangold devait exposer quatre prototypes de ses vélos en carbone développés depuis deux ans en Alsace. Malheureusement, ceux-ci, d’une valeur de 80 000 euros, avaient été dérobés à la veille de l’événement dans une camionnette garée sur le parking de l'hôtel où séjournaient les trois employés de Nilman Bicycle.
Formulée comme un appel à la solidarité pour préserver le savoir-faire français, cette campagne Ulule doit permettre de "refabriquer les vélos pour les tests et la commercialisation", de "couvrir les charges fixes durant les deux mois de refabrication" et "préserver trois emplois dans l'entreprise".