Rennes
Legendre s'engage un peu plus dans le vélo
Rennes # BTP # Sport

Legendre s'engage un peu plus dans le vélo

S'abonner

Le groupe de BTP rennais Legendre a attrapé le virus du vélo en s’engageant comme sponsor auprès de l’équipe Arkéa-Samsic en 2018. Son PDG, Vincent Legendre, veut profiter du passage du Tour de France en Bretagne pour valoriser sa marque employeur.

Une partie des coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic, dont Legendre est sponsor majeur — Photo : Arkéa-Samsic

"La plus belle chose qui pourrait nous arriver serait qu’un coureur de notre équipe gagne une étape en Bretagne. Et encore plus si c’est le Breton Warren Barguil qui passe la ligne en vainqueur…" À quelques semaines du Tour de France, du 26 au 29 juin, dont l’édition 2021 fait la part belle à la Bretagne avec quatre étapes dans les quatre départements bretons, Vincent Legendre, PDG du groupe de BTP rennais Legendre (2 100 collaborateurs, 630 M€ de CA), ne cache pas son enthousiasme. Son entreprise est associée à l’équipe Arkéa-Samsic comme sponsor majeur depuis 2018 et a resigné pour trois ans aux côtés des deux marques bretonnes. Le finistérien Arkéa, le bretillien Samsic et Legendre. Derrière une équipe de coureurs professionnels engagée dans le Tour de France, ce sont aussi les entreprises bretonnes qui embarquent à bord d’une épreuve mythique. Une compétition admirée dans le monde entier mais qui a su rester populaire et bon enfant. Voilà ce qui plaît à Vincent Legendre.

"Une publicité incroyable"

"Dans le vélo, il n’y a pas de notion de starification comme dans le football ou le tennis. Les coureurs sont des gens simples et accessibles. L’image du Tour de France est belle. Il y a aussi des valeurs autour de l’effort et du dépassement de soi que nous partageons au sein de l’entreprise." C’est le Malouin Emmanuel Hubert, le manager d’Arkéa-Samsic, qui a convaincu le groupe Legendre de rejoindre son équipe "100 % bretonne". Un choix que Vincent Legendre ne regrette pas. "On a bénéficié d’une publicité incroyable les deux premières années. Nos équipes ont trouvé ça très sympa de nous voir à bord de cette équipe. On souhaite s’appuyer là-dessus pour donner envie à nos futurs collaborateurs de nous rejoindre. Chaque Tour de France est un petit événement chez nous…" A fortiori l’édition 2021, pour laquelle Legendre souhaite pouvoir convier des collaborateurs, mais aussi des clients et partenaires à partager "des moments de fête" sur les routes bretonnes.

Naissance d’une Team Legendre

Vincent Legendre ne souhaite pas communiquer le montant financier de son engagement auprès de l’équipe Arkéa-Samsic. Mais le dirigeant ne semble pas près de lâcher la bicyclette. Ainsi, depuis 2020, Legendre s’est aussi lancé dans le cyclo-cross en devenant le sponsor principal de la première équipe cyclo-cross professionnelle française : la Team Chazal-Canyon, créée il y a 5 ans, et devenue le Cross Team Legendre. Ses coureurs parcourent les circuits du monde entier. Et la marque Legendre avec…

Rennes # BTP # Sport # Mécénat