Ille-et-Vilaine
Legendre prépare un pôle industriel dédié au bois à Étrelles, sur 10 hectares
Ille-et-Vilaine # BTP # Investissement industriel

Legendre prépare un pôle industriel dédié au bois à Étrelles, sur 10 hectares

S'abonner

Le groupe de BTP rennais Legendre s’engage dans l’industrialisation décarbonée de la construction. Il est en train de monter un projet de pôle dédié spécialement au bois sur un terrain de 10 hectares à Étrelles, à l’est de Rennes.

Le futur Wood Park du groupe Legendre va accueillir, entre autres, son activité de constructions modulaires Legendre Pack — Photo : Virginie Monvoisin

Wood Park. Voici le nom du futur pôle industriel que le groupe Legendre (2 375 salariés, 960 M€ de CA en 2023) veut dédier à la construction bois en Ille-et-Vilaine. Spécialiste du béton depuis près de 80 ans, le Rennais a décidé de franchir un cap en matière d’industrialisation décarbonée de la construction. Pour cela, il est en cours d’acquisition d’un terrain auprès de Vitré Communauté, sur la commune d’Étrelles. Ce site de 10 hectares est situé dans la zone artisanale de Piquet, en bordure de la quatre-voies Rennes-Paris. À terme, il doit rassembler l’ensemble des compétences bois du Groupe Legendre.

"Notre achat de terrain à Étrelles représente bien plus qu’un simple investissement (montant non communiqué, NDLR). Il incarne notre engagement envers l’innovation et la durabilité dans la construction, exprime Vincent Legendre, président du directoire du groupe. Nous sommes convaincus que ce site deviendra un pôle industriel d’excellence dans le domaine de la construction bois".

CCL Construction et Legendre Pack en premier

Pour y parvenir, dans un premier temps, Wood Park accueillera le nouveau siège de CCL Construction, entreprise de Saint-M’Hervé spécialisée dans la charpente bois et la couverture (60 salariés, CA n.c.) et dont Legendre est actionnaire à 50 %. En plein développement, l’entreprise va pouvoir bénéficier de plus d’espace en déménageant à Étrelles. Elle va y disposer d’un atelier de production de 6 000 m², contre 2 500 m² occupés actuellement à Saint-M’Hervé. De quoi permettre à CCL Construction de massifier l’industrialisation de la préfabrication bois. À ses côtés, viendra également s’installer l’atelier de fabrication de constructions modulaires Legendre Pack (9 salariés, 1,28 M€ de CA en 2022), dont CCL est l’un des fournisseurs. Actuellement basée à Bourgbarré, sur le site industriel du groupe Legendre, cette filiale née en 2020 va donc pouvoir faire jouer les synergies avec son partenaire CCL qui sera désormais son voisin, pour gagner en rapidité et en bilan carbone.

Puis Kannwood et une usine innovante de plancher bois/béton

Par la suite, le Wood Park verra arriver également la jeune société Kannwood, basée à Bédée et spécialisée dans la construction de façades isolées en béton de chanvre. Legendre en détient depuis peu 25 % des parts, tout comme un autre acteur du BTP bretillien, le groupe Pigeon.

Enfin, ce pôle d’excellence aura pour vocation d’être "un catalyseur pour la recherche et le développement dans le domaine de la construction en bois, favorisant ainsi l’émergence de techniques de pointe et de solutions innovantes", annonce le groupe Legendre dans un communiqué. Il prévoit ainsi d’y installer la première usine de fabrication de sa solution innovante de plancher bois/béton. Développé en interne par ses équipes de R & D depuis 2020, ce produit, qui vise à limiter l’usage du béton pour un meilleur bilan carbone, repose sur la pose de prédalles bois directement sur le chantier, accompagné simplement d’un ferraillage en béton.

Les travaux de ce nouveau pôle industriel d’Étrelles devraient démarrer à l’été 2024. À terme, en 2027, plus de 120 collaborateurs travailleront sur le site.

Ille-et-Vilaine # BTP # Industrie # Investissement industriel # Implantation