Rennes
Naissance de Nexhos, nouvel acteur de l’immobilier rennais
Rennes # Immobilier # Fusion-acquisition

Naissance de Nexhos, nouvel acteur de l’immobilier rennais

S'abonner

Basé à Rennes, le groupe Nexhos naît du rachat de Legendre Energie et Legendre XP, deux entités du groupe Legendre. C’est Pascal Martin qui s’est porté acquéreur de ces deux sociétés (employant 90 salariés), qu’il a pilotées pendant huit ans au sein de l’ETI bretonne.

Pascal Martin, président fondateur de Nexhos. Le chef d’entreprise pilote un groupe de 90 collaborateurs — Photo : Baptiste Coupin

Le groupe de BTP rennais Legendre (2 375 salariés, 960 M€ de CA) annonce la cession de ses entités Legendre Energie et Legendre XP à Pascal Martin, ex-membre du directoire ayant quitté ses fonctions en septembre dernier. Celui qui fut pendant huit ans directeur général du groupe Legendre, en charge de l’immobilier et de l’énergie, reprend également l’exploitation des espaces de flex office Whoorks (3 sites de 20 000 m²) et des résidences services Whoo (3 sites de 20 000 m² également), dont il est le créateur. "La stratégie de diversification a largement porté ses fruits en générant un doublement du chiffre d’affaires et des effectifs en 8 ans. Pour autant, l’activité de pose et de maintenance de centrales solaires n’a pas atteint la taille critique nécessaire à sa pérennisation au sein du groupe", justifie le cédant dans un communiqué. Cette vente entérine le repositionnement de la branche énergie de Legendre sur une offre de services essentiellement tournée vers l’efficacité énergétique, la performance durable et le confort d’usage.

"Continuité totale"

Pascal Martin présidera donc désormais à l’avenir de Legendre Energie et Legendre XP derrière le groupe Nexhos. Legendre Energie devient Nexhos Energie et Legendre XP, Nexhos XP. "Il s’agit uniquement d’un changement de nom. Les entités juridiques, les engagements pris dans le passé et pour le futur ne changent pas. Il y aura également une continuité totale pour tous nos partenaires, clients et fournisseurs", explique ce serial entrepreneur, qui avait déjà fondé Armorgreen à La Mézière en 2007 (désormais partie intégrante de Nexhos Energie).
Nexhos développe, exploite et gère des projets qui ont pour vocation de répondre aux deux principales préoccupations des acteurs de l’immobilier, qu’ils soient utilisateurs ou investisseurs : la décarbonation de leurs actifs, avec Nexhos Energie qui développe, installe, exploite et gère la maintenance des centrales solaires depuis 15 ans ; la génération de revenus et le bien-être des utilisateurs avec Nexhos XP, qui gère et opère des espaces de coworking, de coliving et d’hôtellerie depuis cinq ans.

Nexhos affirme ses racines bretonnes avec un siège basé à Rennes et conserve ses implantations à Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris et Porto (Portugal). Les 90 emplois des deux sociétés sont conservés. Né en janvier 2024, le nouveau groupe génère un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2023.

Rennes # Immobilier # BTP # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition # Création d'entreprise # PME