Bas-Rhin
Suite au vol de ses prototypes, Nilman Bicycle lance une campagne de financement participatif pour sauver son activité
Bas-Rhin # Cycles # Made in France

Suite au vol de ses prototypes, Nilman Bicycle lance une campagne de financement participatif pour sauver son activité

S'abonner

Implantée à Entzheim dans le Bas-Rhin, Nilman Bicycle conçoit et fabrique des vélos en carbone. En marge du dernier salon du Made in France à Paris, la start-up alsacienne s’était fait voler ses quatre prototypes. Pour se relancer, elle lance une campagne de financement participatif afin de poursuivre son activité.

Nils Mangold, ancien coureur cycliste et fondateur de Nilman Bicycle, espère collecter 30 000 euros d’ici janvier 2025 — Photo : DR

Début novembre, en marge du salon du "MIF Expo 2024" à Paris, qui célèbre le Made in France, la start-up alsacienne Nilman Bicycle devait exposer quatre prototypes de ses vélos en carbone développés depuis deux ans en Alsace. Malheureusement, ceux-ci, d’une valeur de 80 000 euros, ont été dérobés à la veille de l’événement dans une camionnette garée sur le parking de l’hôtel où séjournaient les trois employés de Nilman Bicycle.

Parmi ces quatre modèles, Nilman s’apprêtait notamment à dévoiler un vélo à assistance électrique de moins de 12 kilogrammes, l’un des plus légers du marché. Un coup dur pour la jeune pousse, implantée à Entzheim (Bas-Rhin), qui s’apprêtait à lancer la commercialisation de ses deux-roues.

Collecter 30 000 euros d’ici début janvier

Aujourd’hui, la société lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule pour sauver son activité. L’objectif est de réunir 30 000 euros d’ici le 9 janvier 2025. "Ce vol représente une perte financière et technologique majeure, à un moment où la trésorerie est mécaniquement au plus bas et que l’entreprise concentrait ses efforts pour enregistrer des commandes et des précommandes au salon pour assurer son développement, indique Nils Mangold, ancien coureur cycliste et fondateur de Nilman Bicycle. L’assurance ne couvrant pas les pertes liées au vol et ses conséquences, Nilman se retrouve dans une situation critique".

Appel à la solidarité pour préserver le savoir-faire français

Formulée comme un appel à la solidarité pour préserver le savoir-faire français, cette campagne doit permettre de "refabriquer les vélos pour les tests et la commercialisation", de "couvrir les charges fixes durant les deux mois de refabrication" et "préserver trois emplois dans l’entreprise".

Bas-Rhin # Cycles # Made in France # Start-up