Bordeaux

Hôtellerie

La famille de l'hôtellerie-restauration célèbre ses jeunes toqués

Par Anne Cesbron, le 17 octobre 2019

Créé en 2013 pour soutenir les opérateurs aquitains de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, le salon Exp'hôtel réunit cette année 350 exposants. Une participation en forte hausse, placée sous le signe de la transmission des savoir-faire. L'occasion aussi de présenter une appli mobile pour faciliter le recrutement. 

Le chef étoilé Philippe Etchebest et Franck Chaumès, vice-président de l’UMIH 33, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.
Le chef étoilé Philippe Etchebest, président d'honneur du salon, et Franck Chaumès, vice-président de l’UMIH 33, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. — Photo : DR

« Comme pour d’autres secteurs, et ce dans la France entière, une de nos problématiques majeures est celle du recrutement. Ce salon est bien sûr un moment privilégié pour rappeler aux jeunes que la passion est au cœur de nos métiers. Nous devons aussi leur dire que l’effort et la vaillance sont récompensés. Nos métiers offrent plus que d’autres l’opportunité de devenir chef d’entreprise », martèle Franck Chaumès, président du comité de pilotage du salon Exp’hôtel, vice-président de l’UMIH 33, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Pour séduire les jeunes gens, le président d’honneur du salon, le chef étoilé Philippe Etchebest, a quant à lui souhaité que la notion de transmission des savoir-faire soit sous les projecteurs. Ainsi cette édition verra concourir pour la première fois six lycées hôteliers de Nouvelle-Aquitaine. « Les lycéens vont être jugés par leurs des professionnels qu’ils vénèrent, leurs idoles, 120 chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France », précise Franck Chaumès.

50 000 emplois à créer

Autre nouveauté, présentée et lancée le dimanche 24 novembre, en ouverture de la biennale : l’application mobile U-me qui va mettre en relation les demandeurs d’emploi et les établissements en recherche d’un serveur, d’un commis de cuisine… « Nous rappellerons en outre aux représentants de l’État et du gouvernement qui seront là que nous sommes en capacité de créer 50 000 emplois dans la région. Les baisses de charges en sont le levier ».

Pour cette quatrième édition, Exp’hôtel va réunir 350 exposants, fournisseurs régionaux et marques leaders de matériels, produits, techniques et services. Selon cinq pôles : restauration et métiers de bouche, hôtellerie, nouvelles technologies, services, déco-design-aménagement et trois espaces thématiques : vins, petits producteurs et village start-up, le salon présentera en outre des nouveautés en matière de boulangerie et de snacking. Il renforcera également son offre à destination des hôteliers et des sommeliers. 20 000 professionnels y sont attendus.

Du 24 au 26 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail