Saint-Étienne
Un incubateur des arts de la table en préparation dans l'agglomération stéphanoise
Saint-Étienne # Restauration # Innovation

Un incubateur des arts de la table en préparation dans l'agglomération stéphanoise

S'abonner

La délégation stéphanoise de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne travaille sur un projet d'incubateur des arts de la table qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

— Photo : La Table des Lys

Si l'agglomération roannaise est plutôt bien fournie en restauration haut de gamme avec un trois étoiles (Michel Troisgros à Ouches) et deux 1 étoile (Thierry Fernandes à Ambierle et Marco Vigano à Roanne), la situation est bien différente sur l'agglomération stéphanoise. Avec zéro étoilé, la désormais 13ème ville de France (+ 2000 habitants en 2018) fait figure de parent pauvre de la gastronomie française et ne semble pas en mesure de bénéficier du rayonnement de sa voisine Lyon, qui ouvrira à l'été prochain la Cité Internationale de la Gastronomie.

Une situation d'autant plus préoccupante qu'elle semble être de plus en plus ressentie par les entreprises stéphanoises comme un handicap dans le bon déroulement de leur business. C'est en tout cas le constat dressé par la délégation stéphanoise de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Une nécessaire montée en gamme

"Nous nous sommes rendus compte que nous n'avions pas une restauration haut de gamme suffisante sur Saint-Etienne pour accueillir les clients de nos entreprises. Autant sur l'hôtellerie, l'offre haute de gamme est en train de se densifier avec l'émergence du quartier des affaires de Châteaucreux, autant sur la restauration il y a beaucoup de travail à faire", constate Français Méons, président de la délégation stéphanoise de la CCI Métropolitaine.

Pour tenter d'apporter une réponse à cette nécessaire montée en gamme, la délégation stéphanoise de la chambre consulaire projette de lancer d'ici à la fin de l'année 2019 un incubateur des arts de la table. "Notre objectif est de monter un incubateur qui accueillera des jeunes pousses des arts de la table pour faire émerger une offre haut de gamme en hôtellerie et restauration mais aussi de permettre à des restaurateurs déjà installés de monter en gamme", explique François Méons.

Saint-Étienne # Restauration # Innovation