Morbihan
Kapli démocratise le développement de logiciels et d’applications mobiles
Morbihan # Services # Réseaux d'accompagnement

Kapli démocratise le développement de logiciels et d’applications mobiles

S'abonner

Créée à Vannes, la start-up Kapli propose la mise au point de solutions informatiques rapides et accessibles pour des déclinaisons sur smartphones et PC. Cette offre de logiciels et d’applications sur-mesure séduit déjà de grands et petits acteurs.

Thibault Douillard a mis au point Kapli, une start-up qui propose des applications rapidement accessibles pour les entreprises — Photo : Kapli

À 30 ans, Thibault Douillard vient de créer la start-up vannetaise Kapli, une Sasu au capital de 1 000 euros. Ce studio de développement de logiciels et d’applications mobiles propose de changer l’approche par des prix très accessibles et des délais réduits. "Aujourd’hui, mettre au point un logiciel peut entraîner six mois de développement et coûter 50 000 euros. Ce n’est clairement pas à la portée de toutes les entreprises." Ancien gestionnaire dans un grand groupe du secteur des grandes surfaces de bricolage, le jeune chef d’entreprise a fait ce constat avant de s’y intéresser et de se former. "Je me suis formé en ligne puis j’ai surtout pratiqué. Les premiers projets sont arrivés puis ils sont devenus plus complexes et plus techniques." Trois ans après ce déclic, le Rennais d’origine a intégré Incub’Activ, l’incubateur d’entreprises innovantes porté par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération (GMVA) et la Technopole Vipe. "D’octobre à décembre 2022, j’ai pu intégrer ce dispositif où nous sommes coachés sur de nombreuses thématiques comme la comptabilité, le marketing, … À l’issue de ce parcours, j’ai créé Kapli. Mon ambition est de démocratiser l’accès aux outils informatiques sur mobile et PC, tout en étant innovant et en proposant du sur-mesure. "

Auto-financement

S’appuyant sur une solution technologique qu’il a développée et s’inscrivant dans la lignée du no code, ces plates-formes de développement sans code, il propose son modèle qui séduit déjà. Le créateur évoque une trentaine de projets déjà menés auprès d’une vingtaine de clients. Dans son portefeuille, il compte déjà un grand acteur de la grande distribution et des start-up. Kapli vient aussi d’être sollicitée par un groupe international français. "J’ai fait le choix d’avoir un modèle qui s’autofinance. Cela inclut mes charges, la communication, le marketing. L’activité se doit d’être rentable. J’ai été gestionnaire et je pars du principe que je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas. Mon activité s’y prête sans doute plus que d’autres."

Une offre sans engagement

Son offre, Thibault Douillard l’a construite autour d’une formule d’abonnement qui va de 200 à 600 euros. Il a voulu ce prix accessible et sans engagement. "On pourra me rétorquer que c’est une prise de risque. Certes mais je crois en ce que je propose." Issu d’un incubateur, le créateur de Kapli a voulu proposer une gamme de tarifs qui fera que sa clientèle se répartira entre des grandes, moyennes et petites entreprises ainsi que des start-up. "Cette variété va me permettre de proposer aussi mes services à celles et ceux qui se lancent." Pour sa première année, il table sur un chiffre d’affaires de 50 000 euros. Seul, il accueillera un stagiaire qu’il va former. "En année 2, je pense avoir un alternant à mes côtés pour un chiffre d’affaires de 120 000 euros. J’espère doubler ce chiffre en année 3 et pouvoir recruter un ou deux salariés." Outre le soutien toujours actif d’Incub’Activ, Thibault Douillard et Kapli pourraient également rejoindre une autre structure d’accompagnement pour accélérer le développement de la société.

Morbihan # Services # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KAPLI