Loire
Pizza Cosy investit dans une nouvelle plateforme logistique
Loire # Restauration # Investissement

Pizza Cosy investit dans une nouvelle plateforme logistique

S'abonner

Pour poursuivre le développement de son réseau de restaurants et, à terme, la montée en puissance de nouvelles enseignes, le groupe de restauration rapide ligérien Pizza Cosy va investir 5 millions d’euros dans une nouvelle base logistique.

David Cellier et Florent Mercier, les associés fondateurs de Pizza Cosy — Photo : Pizza Cosy

Deux ans après avoir investi dans l’internationalisation de sa logistique - avec à la clé un nouveau siège social, une cuisine centrale, une centrale d’achat et un pôle logistique pour fournir en produits de qualité et de manière harmonisée son réseau de restaurants -, Pizza Cosy (150 salariés ; 20 M€ de CA en 2022 ; 55 M€ de CA et 700 salariés avec le réseau de franchisés) va investir 5 millions d’euros dans une nouvelle plateforme logistique.

Situé à Sorbiers, à cinq minutes de son siège social de La Talaudière, le bâtiment de 4 000 m² va permettre au groupe de restauration rapide ligérien de poursuivre son développement. "Quand nous nous sommes lancés il y a deux ans dans la logistique, nous ne connaissions rien au métier et sans doute n’avons-nous pas calibré les choses en phase avec notre développement futur. Mais nous avons appris et nous commençons à vraiment être à l’étroit. Nous allons donc nous doter d’un nouveau bâtiment qui va nous permettre d’assumer la croissance de notre réseau avec 10 à 15 nouvelles ouvertures par an et de porter notre développement de 80 à 200 établissements", développe Florent Mercier, fondateur et dirigeant du groupe, qui compte aujourd’hui 65 restaurants (dont 10 en propre).

Une enseigne de pizza à la part testée à Grenoble

Les travaux de la nouvelle plateforme logistique devraient démarrer au plus tard au mois de septembre 2023 pour une livraison en janvier 2024. Un nouvel outil qui, une fois en service, pourra aussi prendre en charge le développement du nouveau concept du groupe ligérien : Della Nonna (qui signifie la grand-mère en italien, NDLR).

Lancé le 13 février à Grenoble, ce restaurant test pourrait être le point de départ du développement d’une future enseigne de pizza à la part de forme rectangulaire dans laquelle Medhi Douimry, chef exécutif de Pizza Cosy et vice-champion de France de pizza "A taglio" est d’ores et déjà associé.

"Les pizzas rondes de Pizza Cosy se consomment le soir alors qu’avec la pizza à la part, on est plus sur une consommation nomade, plutôt du temps de midi. Nous allons tester ce concept à Grenoble et s’il fonctionne pourquoi ne pas en faire une nouvelle enseigne à développer", indique Florent Mercier.

Une troisième enseigne déjà dans les tuyaux

Si le test s’avère concluant, le dirigeant et son associé David Cellier pourraient ainsi envisager une ou deux ouvertures supplémentaires de restaurants Della Nonna en propre. "L’idée étant d’avancer avec au moins une année de bilan pour valider le concept et bâtir les bases d’un nouveau réseau de franchises", poursuit le dirigeant.

À terme, le groupe Pizza Cosy, piloté par la holding JDF Invest, se verrait bien "développer un petit groupe multimarques avec plusieurs enseignes de restauration rapide de qualité", explique Florent Mercier. "Nous réfléchissons déjà à une troisième enseigne… Et pas forcément sur de la pizza", conclut le dirigeant.

Loire # Restauration # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCR