Loire

Restauration

Pizza Cosy internalise sa logistique avec son nouveau siège social

Par Gilles Cayuela, le 27 octobre 2020

Pizza Cosy va investir 2,5 millions d'euros dans un nouveau siège social à La Talaudière (Loire). Un investissement qui va permettre au groupe de restauration rapide de gagner son indépendance en matière d'approvisionnement et de logistique.

David Cellier, Jonathan de Sanctis et Florent Mercier, les trois cofondateurs de Pizza Cosy, ambitionnent d'atteindre les 100 restaurants à horizon 2024.
David Cellier, Jonathan de Sanctis et Florent Mercier, les trois cofondateurs de Pizza Cosy, ambitionnent d'atteindre les 100 restaurants à horizon 2024. — Photo : Pizza Cosy

Pizza Cosy ne manque pas d’appétit. Le groupe de restauration rapide ligérien, qui vise les 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, va investir 2,5 millions d’euros pour se doter d’un nouveau siège social, situé dans les anciens locaux de Profimo à La Talaudière, dans la Loire.

"Nous allons passer de 500 à 2 500 m² de surface. En plus d’héberger nos activités actuelles, ce nouveau siège va nous permettre de créer une vraie centrale d’achat et un pôle logistique pour avoir une maîtrise complète de nos approvisionnements et de nos livraisons", explique Julien Licata, cogérant du groupe avec David Cellier, Florian Mercier et Jonathan de Sanctis.

Internaliser pour gagner en flexibilité et qualité

Baptisé "La Fabrique", ce nouveau bâtiment sera opérationnel d’ici fin décembre, début janvier. Il va permettre à Pizza Cosy de travailler avec des produits made in France et de saison. "Jusqu’à présent, nous fonctionnions avec 20 % de nos références dans notre centrale d’achat et 80 % auprès de fournisseurs externes plus une logistique complètement externalisée. Là, nous allons tout internaliser. Ce qui va nous permettre de gagner en flexibilité et de travailler avec les producteurs français et de la région que nous aurons choisis et non plus avec ceux que l’on nous propose. Nous aurons ainsi une offre pour nos clients qui sera beaucoup plus qualitative et française", argumente Julien Licata.

Cinq fois plus grande que le siège social actuel du groupe, "La Fabrique" va également permettre à Pizza Cosy de poursuivre sa croissance avec le recrutement de 13 nouveaux salariés, "essentiellement sur des fonctions de cuisine centrale, de logistique et de centrale d’achat", précise Julien Licata.

100 restaurants en 2024

Des emplois qui serviront le développement futur du réseau de restaurants de l’enseigne. À la fin de l’année, le groupe ligérien comptera 32 pizzerias dont six en propre et le reste en franchise avec un maillage fort sur la région Auvergne Rhône-Alpes. "Nous aurons des ouvertures dans la région parisienne et dans le Sud en 2021 et nous continuerons à renforcer notre présence dans la région. L’objectif étant d’atteindre les 50 points de vente en activité à fin 2021 et de franchir la barre des 100 en 2024", conclut le dirigeant.

David Cellier, Jonathan de Sanctis et Florent Mercier, les trois cofondateurs de Pizza Cosy, ambitionnent d'atteindre les 100 restaurants à horizon 2024.
David Cellier, Jonathan de Sanctis et Florent Mercier, les trois cofondateurs de Pizza Cosy, ambitionnent d'atteindre les 100 restaurants à horizon 2024. — Photo : Pizza Cosy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail