Loire
Cybergun veut protéger les actifs de son pôle militaire dont Verney-Carron
Loire # Défense # Fusion-acquisition

Cybergun veut protéger les actifs de son pôle militaire dont Verney-Carron

S'abonner

Coté sur Euronext Growth à Paris, le nouvel actionnaire majoritaire de l’armurier stéphanois Verney-Carron va changer sa structuration juridique pour éviter une prise de contrôle hostile de ses actifs stratégiques.

L’armurier stéphanois Verney-Carron fait partie des actifs stratégiques du groupe Cybergun, spécialisé à l’origine dans la réplique d’armes à billes pour le segment civil et récréatif — Photo : Gilles Cayuela

Branle-bas de combat chez Cybergun. Le groupe francilien (33 M€ de CA en 2021), qui a repris l’été dernier l’armurier stéphanois Verney-Carron, a annoncé son intention de mettre en place une nouvelle structuration juridique "avec une transformation de la société, actuellement constituée sous forme de société anonyme, en société en commandite par action (SCA)". Cette transformation permettra à la société Cybergun Développement, société par action simplifiée contrôlée par HBR Investment Group, de devenir l’unique associé commandité, "devenant ainsi responsable solidairement et indéfiniment des dettes de la société", précise un communiqué.

Éviter une prise de contrôle hostile

Coté sur Euronext Growth à Paris, Cybergun entend ainsi protéger les actifs stratégiques de son pôle militaire d’une prise de contrôle hostile. "Il y a un décalage énorme aujourd’hui entre ce que vit le groupe Cybergun de l’intérieur, avec la montée en puissance du pôle militaire qui devrait représenter plus de la moitié de l’activité en 2023, et la situation boursière de la société. Je ne veux pas exposer ces actifs stratégiques pour l’industrie française de défense aux spéculateurs ou pire à des intérêts étrangers", explique le PDG du groupe Hugo Brugière.

Cybergun, qui a renforcé en 2022 son engagement dans le militaire avec un chiffre d’affaires qui atteignait à fin octobre 2022 (10 mois d’activité) 13,4 millions d’euros, soit 37 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe, vise 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 sur ce pôle. Un chiffre auquel viendront s’ajouter les 11 millions d’euros de revenus générés par l’intégration de Verney-Carron, qui projette d’investir 20 millions dans une nouvelle usine.

Loire # Défense # Fusion-acquisition # Juridique