Triste affaire que celle qui a frappé la société Princeps Alu. Spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieurs en aluminium et PVC, la PME de Saint-Paul-en-Jarez se remet difficilement du décès de son P-dg et fondateur, Philippe Gletty, retrouvé mort le 4mars, victime de trois tirs de petit calibre dans le dos.
«Continuer pour Philippe»
Si douze à dix-huit mois d'enquête seront sans doute nécessaires pour faire toute la lumière sur ce meurtre, l'entreprise et sa quarantaine de salariés se battent, eux, pour maintenir le bateau à flot. «Nous sommes sous le choc, mais la volonté de tous ici c'est de continuer pour Philippe», témoigne Virginie Fontanel, nièce du défunt, en charge de la communication de l'entreprise. En attendant le dénouement de l'enquête et une succession qui devrait revenir aux deux filles de Philippe Gletty, âgées de 20 et 23 ans, le tribunal de commerce de Saint-Étienne a désigné Thomas Fontanel au poste d'administrateur provisoire. «Philippe était le seul dirigeant et donc le seul à avoir le pouvoir de signature. Pour faire partir les règlements et continuer à signer des contrats, il fallait faire vite. Après une analyse financière de l'entreprise et de son organisation interne, le président du tribunal de commerce a décidé que l'on pouvait continuer l'activité et a nommé mon frère en qualité d'administrateur. Son nom s'est imposé de lui-même. Il est conducteur de travaux depuis neuf ans dans l'entreprise. Il connaît donc parfaitement son fonctionnement et gérait déjà les plus gros clients», détaille Virgine Fontanel.
Associé à Bernard Noailly, expert-comptable de l'entreprise, Thomas Fontanel s'est donc vu confier jusqu'au 31mai, la mission de redresser la barre d'un bateau pas vraiment à la dérive, mais pour le moins chahuté. «C'est vrai que nous sortons de deux années compliquées. À la crise sont venus s'ajouter des problèmes avec des conducteurs de travaux qui ont mal géré certains chantiers. Au final, il en découle des pénalités et des clients qui bloquent les règlements. On nous doit encore plusieurs centaines de milliers d'euros», justifie Virgine Fontanel. Et de poursuivre: «Nous en avons tiré les leçons. Une nouvelle organisation a été mise en place et nous avons mis les bouchées doubles. Résultat, nous devrions boucler l'exercice, fin avril, à l'équilibre».
«Rassurer banques, clients et fournisseurs»
Ce message volontiers rassurant, Virginie et Thomas Fontanel l'ont aussi fait passer auprès de ceux qui portent l'activité de Princeps Alu. «Après le décès de Philippe, il a fallu rassurer tout le monde: les salariés mais aussi les banques, les clients et les fournisseurs, et leur expliquer que même si Philippe n'est plus là, il y a bien un capitaine qui pilote le navire. L'entreprise continue et doit continuer d'exister», expose Virginie Fontanel. Si depuis la disparition de son fondateur, Princeps Alu a «signé cinq gros marchés en attente», l'horizon n'est pas pour autant totalement dégagé. Le projet d'extension, qui aurait dû voir le jour fin 2011, est toujours en suspens. «Ce projet d'atelier dédié à l'industrialisation de châssis alu n'a pas été abandonné. Philippe l'avait mis en sommeil du fait des difficultés. Depuis septembre, il en reparlait. Il va falloir que l'on s'y penche, que l'on regarde jusqu'à quand court la validité du permis de construire et que l'on refasse une analyse globale du projet», conclut Virginie Fontanel.
Princeps Alu
(Saint-Paul-en-Jarez) Dirigeant: Thomas Fontanel (administrateur provisoire) CA 2011: 5,949M€ 40 salariés
04 77 92 56 56