Carbios s'allie à Indorama Ventures pour implanter sa première usine en Meurthe-et-Moselle
# Industrie

Carbios s'allie à Indorama Ventures pour implanter sa première usine en Meurthe-et-Moselle

S'abonner

La société clermontoise Carbios, qui développe une technologie de recyclage du plastique PET par un procédé biologique, va installer sa première unité industrielle sur le site d’Indorama Ventures en Meurthe-et-Moselle. Le projet nécessite un investissement total de 200 millions d’euros.

Carbios détient une unité test de sa technologie de biorecyclage de plastique PET à Saint-Beauzire, près de Clermont-Ferrand — Photo : Carbios

Le spécialiste du biorecyclage du plastique PET Carbios fait finalement le choix de produire en France. Alors qu’elle avait indiqué en janvier son choix de présélectionner deux sites industriels, l’un en France, l’autre à l’étranger, pour la mise en place de sa première unité industrielle, la société installée à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, a jeté son dévolu sur le site de l’industriel Indorama Ventures à Longlaville (Meurthe-et-Moselle). En 2025, cette unité deviendra la première usine au monde de biorecyclage de plastique PET. La création de 150 emplois directs et indirects est prévue.

"Avec cette première usine de taille moyenne, nous souhaitons devenir la référence mondiale de l'économie circulaire des plastiques et textiles. En nous engageant dans un tel partenariat avec Indorama Ventures, nous confirmons notre volonté de poursuivre notre développement industriel en France", souligne Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios.

200 millions d’euros d’investissement

À Longlaville, Indorama Ventures, leader mondial dans la production de plastique PET recyclé pour les bouteilles, détient déjà un site de production et hébergera cette unité qui prévoit de traiter 50 000 tonnes de déchets PET par an, soit 2 milliards de bouteilles plastiques. D'après des chiffres de l'IHS Markit, le PET est le plastique le plus utilisé dans le monde avec une production mondiale de 82 millions de tonnes par an.

D’après le communiqué de Carbios, le projet nécessite un investissement de 150 millions d'euros pour le déploiement de la technologie enzymatique de Carbios. Indorama Ventures co-investira également dans le projet, puisqu’un deuxième investissement de 50 millions d'euros sera nécessaire pour l’adaptation du site et des infrastructures industrielles.

Fort d’une trésorerie de 112 millions d'euros à fin septembre 2021 et après avoir reçu un prêt de 30 millions d'euros de la Banque européenne d’investissement en fin d’année, Carbios compte nouer un "solide soutien financier non dilutif" avec le gouvernement dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et la Région Grand-Est.

Clermont-Ferrand Meurthe-et-Moselle # Industrie # Chimie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CARBIOS