Une éclaircie dans le ciel du spécialiste du biorecyclage des plastiques et des textiles Carbios (110 salariés en juillet 2025, CA non communiqué), après les orages de début d’année ? C’est son actionnaire très minoritaire (3 %), le groupe Michelin, qui pourrait lui sauver la mise, en lui procurant de nouveaux débouchés.
Carbios, dont le siège est implanté à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur le parc Cataroux, site historique du leader du pneu reconverti en accélérateur d’innovation.
La greentech développe des procédés biologiques à base d’enzymes pour déconstruire les plastiques avec pour mission d’éviter la pollution plastique et textile, et d’accélérer la transition vers une économie circulaire.
Des pneus plus durables
Secouée par un changement de cap stratégique et de gouvernance en mars dernier, assorti d’un plan social qui devrait réduire de 40 % le nombre de postes, la deeptech annonce la signature d’un engagement commercial pluriannuel avec Indorama Ventures, leader mondial de la production de plastique PET.
Cet engagement porte sur la fourniture de plastique recyclé issu de sa future usine de Longlaville (Meurthe-et-Moselle), qui sera transformé en filaments textiles par Indorama Ventures pour être intégré dans les pneus Michelin (132 000 salariés ; 27,2 Md€ de CA).
Fabien Gaboriaud, directeur des activités circularité et matériaux renouvelables et recyclés du groupe Michelin, se réjouit : " En intégrant du r-PET recyclé enzymatiquement dans nos pneumatiques, nous franchissons une nouvelle étape vers notre ambition d’atteindre 100 % de matériaux renouvelables et recyclés d’ici 2050, dans le respect des limites planétaires"
Alimenter l’usine lorraine de Longlaville
Cet engagement commercial intervient quelques semaines après la signature des premiers contrats de vente de PET bio recyclé avec L’Occitane et L’Oréal et s’inscrit dans la dynamique de précommercialisation du futur site industriel dans le Grand Est.
Depuis 2021, date de la mise au point de son démonstrateur industriel à Clermont-Ferrand, la jeune pousse bâtit tout un écosystème pour assurer des débouchés à sa future usine de Longlaville.
Avec L’Oréal, elle a fondé un consortium autour des emballages dont sont membres Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe. Tandis que Patagonia, On, Puma, PVH Corp et Salomon l’ont rejointe au sein d’un consortium textile, à l’origine de son premier T-shirt en polyester recyclé.
Toujours en quête de financements
"Cet engagement commercial avec Indorama Ventures marque une nouvelle étape dans la concrétisation de notre projet industriel. Il confirme la confiance d’Indorama Ventures et de Michelin dans notre technologie de biorecyclage du PET, commente Vincent Kamel, directeur général de Carbios. Avec les succès commerciaux déjà réalisés dans les applications de packaging pour cosmétiques, cet engagement illustre notre capacité à apporter des solutions innovantes aux industries les plus exigeantes."
"Cet engagement commercial avec Indorama Ventures marque une nouvelle étape dans la concrétisation de notre projet industriel"
Ce nouveau débouché tombe à point nommé pour remplir le carnet de commandes de Carbios dont la construction de l’usine de Longlaville - un investissement de 230 millions d’euros - a été arrêtée fin 2024 "faute de financements complémentaires nécessaires". Mais puisque Michelin roule désormais pour elle, l’entreprise espère pouvoir les poursuivre au second semestre 2025.