Rhône
[BFM/Le JDE] François Thuilleur : "Paredes est une vieille entreprise qui essaye d'être moderne"
Rhône # Industrie

[BFM/Le JDE] François Thuilleur : "Paredes est une vieille entreprise qui essaye d'être moderne"

François Thuilleur, PDG de l’ETI familiale Paredes, distributeur de produits d’hygiène pour les professionnels basé dans le Rhône, répond aux questions de Jérôme Jarny (BFM Lyon) et d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) dans l’émission "Lyon Business" du 29 juin 2021.

— Photo : Capture d'écran BFM Lyon

Paredes a clôturé 2020 avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, en croissance de 30 %. Après cette année record, l’entreprise de distribution de produits d’hygiène pour les professionnels a fait le choix de redistribuer un tiers de bénéfices aux 650 salariés et de leur ouvrir 5 % du capital.

"On ne savait pas que l’année serait exceptionnelle, confie François Thuilleur, PDG depuis 2017 de cette entreprise créée en 1942 à Villeurbanne (Rhône) par Simon Paredes, située à Genas désormais. Il y a deux ans, avec les syndicats, nous avions signé un accord de participation pour répartir un tiers des bénéfices pour les actionnaires sous forme de dividendes, un tiers pour les fonds propres de la société afin d’innover et d’investir et un tiers d’intéressement pour les salariés, soit 4 247 euros par collaborateur." Cette prime vient d’être versée, "de l’ouvrier jusqu’au directeur, tout le monde en France a la même prime qui vient récompenser une mobilisation exceptionnelle !", s’enthousiasme-t-il.

"Paredes est une vieille entreprise qui essaye d’être très moderne", souligne François Thuilleur. Raison pour laquelle le groupe donne aussi la possibilité aux salariés de réinvestir une partie de cette prime d’intéressement dans le capital de la société, une opportunité en somme d’acheter une partie de leur outil de travail à hauteur de 5 %.

Compenser le ralentissement du marché

La direction du groupe souhaite à travers cette action aligner toutes les parties prenantes : actionnaires, direction et salariés. "Nous sommes tous dans le même bateau et on avance tous dans le même sens". Pour poursuivre sur ce mouvement de croissance, le groupe compte "gagner des parts de marché en industrie, en collectivités publiques, dans les mairies, les entreprises de propreté. Nous allons tenter de compenser ainsi le ralentissement du marché".

Rhône # Industrie