Lyon
Paredes lance son offre publique d’achat pour finaliser l’acquisition d’Orapi
Lyon # Distribution # Fusion-acquisition

Paredes lance son offre publique d’achat pour finaliser l’acquisition d’Orapi

S'abonner

L’AMF vient de donner son feu vert pour le dernier round du rachat d’Orapi par le groupe Paredes, deux entreprises rhodaniennes du secteur de l’hygiène professionnelle. À cette occasion, le nouveau groupe aux ambitions européennes a modifié sa gouvernance, première étape opérationnelle du rapprochement.

Guy Chifflot, fondateur d’Orapi et François Thuilleur, P.-D.G. de Paredes scellent leur rapprochement — Photo : Feriel Chergui

Le 21 décembre 2023, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a déclaré conforme le projet d’offre publique d’achat portant sur l’acquisition par le groupe Paredes (650 salariés, 215 M€ de CA en 2022), implanté à Genas (Rhône), d’un nombre total de 4 198 442 actions ordinaires de la société Orapi (1 000 salariés, 230 M€ de CA en 2022), représentant environ 63 % du capital et 64,76 % des droits de vote de cette dernière. Au prix de 6,50 euros par action, l’offre est ouverte depuis le 27 décembre dernier pour une durée de 25 jours, soit jusqu’au 31 janvier 2024 inclus, étant rappelé que les actionnaires demeurent libres d’apporter ou non leurs actions.

À la veille de l’ouverture de l’offre, le groupe Paredes détenait 34,85 % du capital et 33,38 % des droits de vote théoriques d’Orapi. " Je me réjouis de constater l’avancement significatif de ce rapprochement stratégique entre Paredes et Orapi afin de créer un nouveau champion français de l’hygiène professionnelle qui a l’ambition de devenir un leader européen. Concernant l’offre publique en cours, je tiens à préciser que le prix de l’offre à 6,50 euros est ferme et définitif et que le groupe Paredes n’augmentera pas son prix d’offre "a précisé François Thuilleur, P.-D.G. du groupe Paredes.

Une nouvelle gouvernance pour Orapi

Pour concrétiser le rapprochement, il a été procédé fin décembre 2023 à une recomposition des organes de gouvernance d’Orapi, désignés sur proposition de Paredes, désormais premier actionnaire d’Orapi. François Thuilleur, P.-D.G. du groupe Paredes, devient président du directoire. Eric Palanque, directeur administratif et financier de groupe Paredes prend la présidence du conseil de surveillance en remplacement de François Thuilleur. Eva Paredes devient membre du conseil de surveillance.

Lyon # Distribution # Chimie # Propreté # Fusion-acquisition