Lyon
Boosté par la crise sanitaire, Paredes vise les 500 millions d’euros de revenus en 2030
Lyon # Services # International

Boosté par la crise sanitaire, Paredes vise les 500 millions d’euros de revenus en 2030

S'abonner

Numéro deux de l’hygiène professionnelle, l’ETI lyonnaise Paredes, pilotée depuis 2017 par François Thuilleur s’embarque désormais dans un plan de développement ambitieux, pour doubler de taille d’ici 2030.

Paredes espère doubler de taille en atteignant les 500 millions de chiffre d’affaires d’ici 2030 — Photo : Jérémie Morel - Paredes

François Thuilleur est un pragmatique. Quand le Covid frappe la planète en début d’année 2020, le dirigeant à la tête de l’ETI indépendante et familiale Paredes (CA 2021 : 213 M€ ; 650 salariés dont 225 en Auvergne-Rhône-Alpes), basée à Genas, se met en ordre de bataille pour fournir ses clients (monde médical, agroalimentaire…) en produits et équipements de protection et hygiène. Après un exercice 2020 qui voit le chiffre d’affaires progresser de 27 %, le patron affiche la couleur pour 2021 : "Maintenir la croissance connue en 2020". Aujourd’hui, la mission semble remplie. Le groupe affiche une hausse de ses revenus de 23 % à 213 millions d’euros en 2021. Depuis 2019, Paredes a gagné 40 millions d’euros de revenus et anticipé d’un an son objectif du plan Défi2022.

"Cette réussite s’explique par le fait que nous sommes parvenus à compenser la baisse des prix des produits par des gains de parts de marché et par le fait que nous avons une maîtrise de la supply chain. Aujourd’hui, nous pouvons nous vanter de n’avoir quasiment aucune rupture dans nos distributions", détaille François Thuilleur. Paredes compte pour 50 millions d’euros de stock, prêt à être livré. Un changement d’habitude pour ce patron qui travaillait auparavant dans le secteur automobile, plutôt adepte d’une organisation en flux tendu.

L’autre raison de ce succès est le recentrage des activités de l’entreprise vers des secteurs considérés comme stratégiques : la santé, l’industrie phar­ma­ceu­tique, l’agroa­li­men­taire et les collec­ti­vi­tés.

500 M€ de CA en 2030

Une stratégie qui a fait ses preuves ces dernières années et qui pousse son dirigeant à passer la vitesse supérieure. Objectif : doubler de taille d’ici 2030 et atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le projet est simple : "Nous disposons d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour réaliser des acquisitions de distributeurs en Europe", note François Thuilleur. Dans sa cible, des sociétés de distributions en Suisse, en Allemagne et au Bénélux. "Nous finalisons actuellement le rachat d’une société en Suisse qui réalise entre 5 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires", précise-t-il. Un premier pied en Suisse, attendu dès le mois de juin, alors que l’entreprise travaille aujourd’hui à 90 % en France et 10 % en Italie.

Avec une stratégie de "sans-rupture", Paredes compte un stock d’une valeur de plus de 50 millions d’euros — Photo : Jérémie Morel - Paredes

6 millions d’euros investis à Rennes

En parallèle, pour conforter sa supply chain, Paredes investit. Une enveloppe de 6 millions d’euros est engagée cette année à côté de Rennes pour multiplier par trois les capacités de stockage avec son outil logistique Ker Paredes. À Genas (Rhône), l’ETI a également investi 520 000 euros dans une ligne de fabrication de savon désinfectant. "Ces investissements apportent de la sécurité, défend François Thuilleur. Le grand enseignement de la crise que nous avons traversé en 2020 est simple : il faut que l’Europe soit autosuffisante".

Alors que Paredes produit 20 % de son offre catalogue, l’enjeu du distributeur est aussi de participer à limiter la dépendance à l’Asie en accompagnant des industriels en France et en Europe. "Nous le faisons déjà avec plusieurs acteurs en lien avec l’État", dévoile-t-il.

Lyon # Services # Distribution # Logistique # Santé # International