Gironde
W Platform lève deux millions d’euros pour capter et valoriser le CO2 des chais
Gironde # Chimie # Levée de fonds

W Platform lève deux millions d’euros pour capter et valoriser le CO2 des chais

S'abonner

Connue pour CO2 Winery, sa solution de captation et valorisation du CO2 issu des cuves des vignerons, la start-up a bouclé un premier tour de table pour financer son développement national et international. Depuis fin 2023, W Platform s’adresse aussi aux brasseurs et bientôt aux méthaniseurs.

Matthieu Planté et Jean-Philippe Ricard, les fondateurs de W Platform — Photo : W Platform

"Le savoir-faire unique et les brevets dont nous disposons nous donnent toutes les chances de devenir leader européen et probablement mondial d’ici cinq ans dans la captation et la valorisation du CO2 fermentaire", estime Matthieu Planté, président et cofondateur de W Platform.

Pour l’y aider, l’entreprise a bouclé un tour de table de deux millions d’euros début mars, dirigé par le fonds VitiRev Innovation et piloté par les équipes de Demeter Investment Managers. Il doit permettre le déploiement de la solution en France et à l’international.

Créée en 2021 et accompagnée par Unitec, la start-up bordelaise a développé une solution - CO2 Winery - de réseaux de captation de CO2 à la sortie des cuves des vignerons, issu de la fermentation, transporté vers une unité de purification et de compression puis stocké dans des bouteilles sous forme de neige carbonique ou carboglace (CO2 solide), prêt à être réutilisé dans les process de production.

Une centaine de projets dans le vin

À la clé : des économies et une baisse de l’empreinte carbone pour les vignerons, contraints d’acheter du CO2 d’origine fossile pour inerter les cuves et éviter l’oxydation, remonter ou enfoncer les matières, etc. "Quasiment toutes les coopératives et les propriétés qui en ont les moyens utilisent du CO2, plus efficace que l’azote", estime le dirigeant de W Platform.

W Platform a installé un réseau de captation au Château Latour — Photo : W Platform

Deux ans après sa création, W Platform affiche déjà un million d’euros de chiffre d’affaires (en 2023) et des clients prestigieux : le 1er Grand Cru classé Château Latour à Pauillac, l’acteur majeur de vinification et de négoce Les Grands Chais de France (956 M€ de CA), Château Respide (Graves), Château Peychaud (Bordeaux Supérieur)… "Nous espérions ce succès rapide, avoue Matthieu Planté. Nous avions sondé le marché et Jean-Philippe (Ricard, le directeur général et cofondateur, NDLR) a plus de quinze ans d’expérience dans le CO2 fermentaire ; process sur lequel j’ai aussi travaillé." Résultat, "nous n’avons quasiment pas prospecté. Nous avons reçu beaucoup de sollicitations. Aujourd’hui nous cumulons une centaine de projets en visibilité dans le monde du vin", ajoute-t-il.

Ouverture aux brasseurs et méthaniseurs

Fin 2023, W Platform lançait l’équivalent pour les brasseurs. Les tests dans trois brasseries de Gironde, Occitanie et Alsace s’achèvent juste. "Nous avons reçu notre première commande la semaine dernière", indique le dirigeant. Son business model s’appuie sur des distributeurs chargés de vendre, installer et assurer le SAV.

Prochain marché : les méthaniseurs, courant 2024. "Ils produisent autant de méthane que de CO2, pour l’instant rejeté dans l’atmosphère. Nous leur apportons une solution", explique Matthieu Planté. Avec des débouchés multiples : "Paris et New York expérimentent la carboglace pour dératiser sans produit chimique ; le CO2 cryogénique a déjà des usages dans le transport et le refroidissement…", liste-t-il.

Usine d’assemblage et déploiement

Dans ses tuyaux, W Platform a prévu un déménagement au cours des prochains mois pour rassembler ses bureaux bordelais et son usine d’assemblage, et surtout assurer un stockage cohérent avec ses ambitions.

Parmi elles, le déploiement national (Occitanie, Alsace et bientôt Pays de la Loire et Grand Est) et international, à commencer par le Chili dès la fin mars 2024. "Le plus compliqué pour nous aujourd’hui est de choisir les clients et de se freiner sur certains marchés pour nous assurer de répondre aux attentes", confie Matthieu Planté.

L’équipe W Platform lors de la remise des prix aux Lauréats Impact NA20 pendant la French Tech Day à Bordeaux (de g. à d.) : Matthieu Planté, Jean-Philippe Ricard, Dorian Zamprogna, Etienne Cassaigne et Lisa Decheneaux — Photo : W Platform

Gironde # Chimie # Levée de fonds # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise W PLATFORM