Réunis en assemblée générale, les 84 élus de la métropole européenne de Lille-Courtrai-Tournai ont élu Vincent Van Quickenborne à la présidence de l'Eurométropole, le lundi 11 septembre. Bourgmestre de Courtrai depuis 2013, il a été secrétaire d'Etat entre 2003 et 2007, puis, de 2008 à 2011, ministre pour l'entreprise et la simplification. En 2011-2012, il est ministre des pensions, et et vice-premier ministre, au sein du premier gouvernement Di Rupo.
Elu pour un an
Elu pour un an à la présidence du comité directeur exécutif de l'Eurométropole, il prend la succession de Martine Aubry, la maire de Lille, qui comme Rudy Demotte, bourgmestre de Tournai, et Damien Castelain, le président de la Mel, demeure vice-présidente du comité.
Faire exister la métropole
« L’Eurométropole ne deviendra une réalité tangible que si elle conquiert le cœur de ses citoyens. Cela commence notamment au travers de petites actions que chaque partenaire peut faire; par exemple intégrer et rendre visible dans sa propre communication le lien démontrant les dynamiques transfrontalières. Et aider ainsi chaque jour à concrétiser l’Eurométropole aux yeux de tous les citoyens, consommateurs et touristes », déclare le nouveau président dans une courte profession de foi publiée sur le site de l'Eurométropole. Une gageure, tant l'échelon européen et transfrontalier peine pour le moment à exister réellement dans l'esprit et le quotidien des habitants de la métropole, belges ou français.