Le secteur de l'éclairage lance son cluster régional, Lighting Grand Est
# Industrie # Innovation

Le secteur de l'éclairage lance son cluster régional, Lighting Grand Est

S'abonner

Le cluster Lighting Grand Est réunit une vingtaine d'industriels de la filière éclairage pour promouvoir les innovations et informer des nouvelles réglementations dans le secteur. 

— Photo : © Lighting Grand Est

Le secteur de l’éclairage a désormais son cluster dans la région Grand Est. « Malgré une densité importante d’acteurs régionaux dans la filière, les entreprises n’étaient pas fédérées », souligne Vincent Longy, secrétaire général du cluster Lighting Grand Est créé en avril dernier. Conseiller industrie au sein de la CCI Alsace Eurométropole, Vincent Longy s’est vu confier la mise en place de clusters autour de filières identifiées. Celle de l’éclairage n’était pas dans ses radars, « c’est une remontée du terrain de la part d’un chef d’entreprise du secteur qui nous a alertés », explique Vincent Longy.

Une centaine d'acteurs identifiés

Animé par la CCI, le cluster réunit actuellement une vingtaine d’entreprises de la filière dans la région Grand Est sur les 98 identifiées. Des membres d’honneur comme l’Adira, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que des structures de formation à Lyon et Nancy complètent le panel. « L’objectif du cluster est d’aider les entreprises à mieux collaborer et faire du business ensemble sans aller chercher de lointains partenaires. Nous ne sommes pas concurrents », estime Victor Vincentz, président du cluster Lighting Grand Est et gérant de Concept Light (CA : 2 M€ ; 10 personnes). Le cluster a également vocation à promouvoir l’éclairage et informer les prescripteurs des nouvelles réglementations.

# Industrie # Innovation # Prospective