Var
Var Tourisme mise sur l’intelligence artificielle et l’agritourisme en 2025
Var # Tourisme # Marketing-communication

Var Tourisme mise sur l’intelligence artificielle et l’agritourisme en 2025

S'abonner

L’agence d’attractivité touristique du Var, premier département touristique de France, a dévoilé son plan d’actions pour 2025. Après avoir déployé une nouvelle identité, Le Var, l’unique, en 2024, elle entend confirmer le leadership du département en matière touristique en misant sur l’intelligence artificielle et de nouvelles filières, notamment l’agritourisme.

Guillaume Decard, président de Var Tourisme — Photo : Thelma Sandrock

Avec 80 millions de nuitées touristiques en 2024, le Var a confirmé son statut de premier département touristique de France et de locomotive de la Région Paca puisqu’il représente 30 % de part de marché à l’échelle régionale.

Un modèle précurseur

Ces résultats s’appuient sur une stratégie offensive de l’agence d’attractivité touristique, une stratégie "pour bâtir un tourisme résolument moderne et en avance", selon les mots de son président Guillaume Decard.

Alors, en 2025, il s’agira de maintenir le cap. Et, pour cela, l’agence mise sur trois axes : l’innovation, le développement et la préservation. Cette stratégie est le fruit d’un travail, réalisé avec les territoires, mais aussi avec un club, le réseau Destination Var, qui fédère 470 professionnels. Elle repose aussi sur une vaste enquête menée en 2023 auprès des Varois et Varoises pour renforcer l’acceptabilité de cette activité économique, et qui avait déjà débouché en 2024 sur une nouvelle identité, primée aux trophées de la communication : "Le Var, l’unique".

Le Var, premier département utilisateur d’une IA

Le premier des axes consiste à transformer le tourisme pour "répondre aux défis du futur, comme la personnalisation des expériences en analysant la préférence des voyageurs, pour proposer des recommandations sur-mesure, tant en matière d’activités que d’hébergements", explique Guillaume Decard. Un colloque sera organisé en 2025 pour positionner le Var comme le premier département de France en tant qu’utilisateur pilote d’une intelligence artificielle. Des outils seront mis en œuvre, grâce à l’exploitation des données, pour optimiser les flux touristiques ou proposer des alternatives écoresponsables. Grâce à l’IA, l’agence Var Tourisme entend aussi créer des contenus immersifs en réalité virtuelle ou augmentée. Un nouvel outil sera déployé, Tourisme AI, pour mettre l’intelligence artificielle au service des visiteurs : "disponible sur téléphone, accessible via un QRCode, il permettra de répondre à toutes questions touristiques, dans toutes les langues du monde et d’apporter des réponses personnalisées et contextualisées", explique Johann Fradj, directeur et associé de Virage IA.

Le Var, premier territoire agritouristique de France

L’autre point clé de la feuille de route 2025 sera de développer l’agritourisme, en s’appuyant notamment sur l’œnotourisme et les activités de pleine nature, en particulier le golf, qui peut se pratiquer sur 22 terrains dans le département. Cet axe a été conforté par un récent voyage en Toscane, organisé avec la chambre de commerce de l’Italie en France. Les acteurs de Var Tourisme ont alors pu découvrir la première région européenne pour l’agritourisme. Cette activité, mêlant agriculture et tourisme est en plein essor en France, mais elle se heurte à des freins sur lesquels l’agence de développement entend travailler : une réglementation complexe, des coûts financiers élevés, un manque de soutien politique, le besoin de compétences spécifiques. "Nous voulons faire du Var le premier territoire agritouristique de France", souligne Guillaume Decard.

Création d’un comité de filière "prestige"

Enfin, en 2025, les équipes de Var Tourisme veulent accompagner une vraie montée en gamme de l’offre, investir dans un tourisme responsable et développer la clientèle internationale. Elle mise ainsi sur la création d’une offre de prestige, comme "vitrine pour l’ensemble de la destination."

Anthony Matteuzzi, directeur adjoint et directeur marketing de Var Tourisme — Photo : Thelma Sandrock

"Notre volonté n’est pas de devenir une destination élitiste, mais de développer une offre d’expériences dans un écrin naturel", précise Anthony Matteuzzi, directeur adjoint et directeur marketing de Var Tourisme.

Un double équilibre dans le temps et dans l’espace

Cette stratégie s’accompagnera d’une campagne de notoriété au printemps et à l’automne 2025, d’actions de promotion avec une présence sur différents salons, comme le salon international de l’agriculture ou le salon du randonneur et des actions presse et B to B à l’international. En mettant l’accent sur certaines filières, en valorisant tous les territoires, en communiquant en dehors de la saison estivale, "nous voulons nous assurer de l’équilibre des retombées économiques et sociales du tourisme sur tous les territoires à travers la complémentarité de leurs offres, de leurs spécificités, de leurs géographies, de leurs traditions. L’objectif final consistera à équilibrer attractivité et durabilité", a conclu Guillaume Decard.

Var # Tourisme # Marketing-communication # Transition numérique # Transition écologique # Collectivités territoriales # Attractivité