Var
Avec 83 millions de nuitées, l’année 2024 est un très bon cru touristique pour le Var
Var # Tourisme # Conjoncture

Avec 83 millions de nuitées, l’année 2024 est un très bon cru touristique pour le Var

S'abonner

En 2024, le Var a confirmé sa place de premier département touristique en Région Sud. Il a enregistré 83 millions de nuitées, qui ont généré plus de 5 milliards d’euros de retombées. Pour l’agence d’attractivité Var Tourisme, ces résultats sont les fruits d’un travail de diversification de l’offre, en toutes saisons.

Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var et Guillaume Decard, président de Var Tourisme — Photo : Var Tourisme – Thelma Sandrock

Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var le confie d’emblée : "pendant longtemps, le Var était le premier département touristique de France après Paris. À l’issue de l’année 2024, il a pris la tête, dépassant Paris, avec 83 millions de nuitées". Un signe que l’année écoulée a été particulièrement bonne. Un signe aussi que la stratégie d’attractivité portée par Var Tourisme porte ses fruits. Cette stratégie est double : "la diversification de l’offre d’une part et la préservation du volume nuitées en été tout en développant les saisons de mars à juin et de septembre à décembre", explique le président du département.

De 80 à 83 millions de nuitées

En 2024, le Var a ainsi signé un très bel été et gagné, sur l’année, 3 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2023. Cette augmentation de 6 % est principalement portée par les nuitées internationales en hausse de 4 % et se concentre notamment sur un événement phare : la commémoration des 80 ans du débarquement de Provence. "Nous avons clairement constaté un boom de fréquentation le 15 août avec plus de 800 000 nuitées. Et cet afflux s’est concentré sur trois territoires : le Golfe de Saint-Tropez, Estérel Côte d’Azur et la Dracénie, qui abrite notamment le cimetière américain", note Guillaume Decard. Le passage de la flamme olympique a été un autre événement vecteur de retombées, de même que les festivités de fin d’année, avec 2,8 millions de nuitées comptabilisées lors des vacances de Noël.

Des parts de marché gagnées

"Nous avons gagné des parts de marché auprès des clientèles françaises et internationales mais aussi au printemps et à l’automne avec, par exemple, des fréquentations en hausse de 24 % au mois de mars ou de 14 % au mois de mai", ajoute le président. Cette tendance positive se retrouve dans toutes les formes d’hébergements : l’hôtellerie enregistre un taux d’occupation stable, à 62 %, avec un revenu par chambre en augmentation de 9,2 % ; l’hôtellerie de plein air concentre près de 9,3 millions de nuitées (+ 2,9 %) et les nuitées en locations saisonnières bondissent de 16 %.

Des réservations en hausse pour 2025

Pour les équipes de Var Tourisme, ces chiffres confortent la stratégie, qui consiste à valoriser des filières, comme le tourisme de mémoire autour du Débarquement, en 2024. Pour confirmer les premières tendances de réservation, qui s’affichent en augmentation, pour poursuivre la conquête de nouvelles parts de marché, l’accent sera mis, en 2025, sur l’agritourisme, les activités de pleine nature et la structuration d’une offre, dite de "prestige".

Var # Tourisme # Conjoncture # Attractivité # Collectivités territoriales