Bretagne
Actalarm fait entrer un nouvel associé à son capital et ouvre une agence dans le Morbihan
Bretagne # Services

Actalarm fait entrer un nouvel associé à son capital et ouvre une agence dans le Morbihan

S'abonner

Pascal Guegan, le dirigeant du fournisseur de systèmes de sécurité Actalarm, anticipe d’ores et déjà son départ à la retraite dans environ 7 ans. Il vient de faire entrer un de ses salariés au capital de l’entreprise aux côtés de sa fille et de lui-même. Parallèlement, il poursuit le développement prudent de la PME avec une ouverture à Auray en septembre dernier et à Morlaix en 2023.

Thibaut Eveillard est entré au capital d'Actalarm aux côtés d'Anouk et Pascal Guegan — Photo : DR

Pascal Guegan, le fondateur en 1998 d’Actalarm (35 salariés, 4 M€ de CA) fournisseur de systèmes de sécurité, prépare déjà se relève. Il vient de faire entrer un salarié de longue date, Thibaut Eveillard au capital de l’entreprise de Trégunc (Finistère). "Je compte partir en retraite d’ici sept ans et je voulais anticiper, indique le dirigeant. Je souhaitais aussi conserver une entreprise à taille humaine et ne pas vendre l’entreprise à un groupe."

Des projets plus industriels

Entré en janvier 2018 dans l’entreprise, en charge des grands comptes puis directeur associé depuis janvier 2022, Thibaut Eveillard possède désormais 20 % du capital d’Actalarm. Une part qui est amenée à augmenter au fil des ans, à mesure que Pascal Guegan cédera des parts à sa fille Anouk Guegan, troisième actionnaire et au nouveau directeur associé. "Une transmission en interne était importante pour moi. Thibaut a fait ses preuves en gérant les gros dossiers de l’entreprise, notamment le chantier de la plateforme logistique de la Sica de Saint-Pol, qui était un véritable défi pour une PME comme la nôtre", souligne Pascal Guegan.

Depuis ce chantier, le plus grand de la société à ce jour avec 68 000 m² à sécuriser, l’entreprise s’est en effet développée grâce à des chantiers industriels plus importants comme celui de Sodise à Briec, le projet de whiskey de Stéphane Kerdodé ou encore Grain de Sail à Morlaix. "Nous avons éprouvé nos savoir-faire et nous savons désormais gérer ce genre de projet", se félicite le dirigeant.

Ouvertures à Auray et bientôt à Morlaix

Déjà présent dans Trégunc, Brest, Caudan (Morbihan) et Lamballe (Côtes-d’Armor), Actalarm a ouvert une nouvelle agence à Crac’h, près d’Auray (Morbihan) avec l’embauche de cinq salariés pour couvrir le Morbihan mais aussi une partie de la Loire-Atlantique. Une autre ouverture est prévue en 2023 à Morlaix pour couvrir le nord du Finistère. "Nous avons de bonnes perspectives pour 2023 et nous recrutons toujours, même si nous avons quelques difficultés pour trouver des techniciens", souligne le patron.

En 2021, Actalarm a dépassé les 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. "L’objectif est d’atteindre 5 millions d’euros fin 2023 avec une croissance continue mais raisonnée pour garder une taille humaine", insiste Pascal Guegan.

Bretagne # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACTALARM