Le secteur du tourisme représente 8 % du PIB en France et 2 millions d’emplois directs et indirects, selon les chiffres du gouvernement. En 2024, 100 millions de touristes étrangers ont visité la France, générant 71 milliards d’euros de recettes. Un montant que le Premier ministre souhaite porter à 100 milliards en 2030.
La France, un pays de passage pour de nombreux touristes
L’Espagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, accueillent chaque année moins de touristes que la France, mais recueillent davantage de recettes. Un paradoxe, qui s’explique "en partie parce que la France est un pays de passage", comme l’a souligné Dominique Marcel, le président d’Alliance France Tourisme, dans une interview à France Info. Une étape de transit entre pays voisins (Espagne, Pays Bas, Italie), qui ne permet pas de garder les voyageurs sur la durée.
"Allonger la durée des séjours et améliorer leur qualité"
Le gouvernement fixe ainsi un nouveau cap : "allonger la durée des séjours, améliorer leur qualité, et renforcer la place de la France comme première destination touristique durable", décrit le communiqué de presse du gouvernement publié le 24 juillet.
Attirer les touristes d’Amérique du Nord, des pays du Golfe et d’Asie
Afin d’atteindre les 100 milliards d’euros de recettes internationales, François Bayrou vise en priorité les touristes en provenance de régions "à fort pouvoir d’achat", telles que l’Amérique du Nord, les pays du Golfe et l’Asie. Enfin, le chef du gouvernement souhaite s’attaquer aux tendances "en forte croissance", telles que le tourisme sportif, d’affaires, mais aussi l’œnotourisme et agritourisme, ainsi que "le tourisme de savoir-faire" autour du monde de l’entreprise.
Automatiser les demandes de visas des touristes chinois
Parmi les stratégies du gouvernement, une campagne de communication sur les sites olympiques des JO 2024 doit permettre de profiter de l’engouement de l’événement et de le prolonger, un an après. La reconquête des touristes asiatiques, en particulier chinois, s’accompagne de la mise en place de l’automatisation des demandes de visas pour les groupes de touristes chinois. Une autre série de mesures concerne la filière de l’œnotourisme, afin de renforcer l’accueil des publics sur les exploitations, et de soutenir les dispositifs innovants.
"Devenir la 1ere destination du tourisme durable"
Forte de ces nouvelles ambitions, le gouvernement a souhaité rehausser également les exigences concernant la durabilité de la filière. François Bayrou a annoncé vouloir faire de la France la "première destination du tourisme durable dans le monde d’ici à 2030".
La stratégie s’appuie sur la mesure de l’empreinte carbone du secteur touristique qui va être publiée d’ici fin 2025. Un plan d’action suivra alors dès 2026, pour réduire cette empreinte.