Avec 254 milliards d’euros de retombées économiques attendues pour 2024 et deux millions d’emplois, le tourisme est un secteur de poids dans l’économie française. Pour lui permettre d’atteindre l’objectif de 100 milliards d’euros de recettes internationales en 2030, tel que fixé par le Comité interministériel du tourisme, le Medef fait, au travers d’une étude prospective réalisée avec le cabinet MKG, plusieurs propositions et appelle à des transformations.
Fiscalité et réglementation : inciter et rééquilibrer
Côté fiscalité, les évolutions pourraient être nombreuses. D’abord pour les entreprises, le Medef préconise la mise en place d’incitations fiscales pour encourager les augmentations de salaires ou bien les investissements dans l’amélioration des conditions de travail. Pour les salariés, la pérennisation de la défiscalisation des pourboires est aussi au menu, en incluant les fonctions supports comme la cuisine ou l’accueil.
En matière de fiscalité touristique, l’organisation patronale appelle à un rééquilibrage, s’appuyant sur un renforcement de la gouvernance locale. Pour garantir l’égalité entre les différents types d’hébergements touristiques, notamment vis-à-vis d’Airbnb, le Medef souhaite une réduction progressive des avantages fiscaux des meublés touristiques.
Emploi : rendre la filière plus attractive
Avec deux millions d’emplois directs et indirects répartis de façon équitable sur le territoire, le secteur du tourisme représente 6 à 7 % de l’emploi salarié en France. Mais le secteur souffre d’un manque d’attractivité, notamment en raison des conditions de travail.
Le Medef plaide pour une inscription nationale des métiers de l’hôtellerie-restauration dans la liste des métiers en tension. Pour la restauration uniquement, l’organisation patronale appelle à lancer une campagne nationale de valorisation qui mettrait en avant l’évolution professionnelle possible et les compétences de ces métiers.
Des propositions spécifiques pour la montagne et le littoral
Le littoral représente 40 % de la "capacité d’accueil marchande" et 336 700 emplois en 2019. En 2023, plus de 150 millions de nuitées ont été réservées dans des établissements du littoral. Pour le Medef, il est nécessaire d’adapter le tourisme littoral aux enjeux environnementaux et territoriaux, "pour en faire un levier durable de compétitivité".
Éviter le surtourisme
Pour éviter le surtourisme, l’organisation appelle à "optimiser la gestion des flux dans les zones sensibles pour éviter les pics et la surfréquentation grâce à des outils de mesure de la fréquentation en temps réels". Pour désengorger les zones côtières, des "hubs intermodaux littoraux" composés de parkings relais et de navettes électriques pourraient être mis en place.
Relancer les classes de neige
Quant à la montagne, qui représentait 35,9 millions de nuitées hôtelières à l’hiver 2024, le Medef appelle à relancer les classes de neige et les classes vertes des écoliers. Pour accompagner l’ensemble des stations, il faudrait favoriser la fusion des stations les plus fragilisées au sein de stations ou bien communes plus importantes.