Spécialisée à sa création en 1880 dans la fabrication de ruban, l'entreprise familiale V Louison & Cie a su évoluer au fil du temps pour se positionner sur le marché des textiles techniques. «On fournit tous types d'industries: militaires, ameublement, nucléaire, automobile. On travaille beaucoup avec des contrats de confidentialité», expose Yves Louison, directeur industriel et commercial du groupe familial. Depuis 2004, le groupe a fait le pari de se lancer dans le plastique pour remplacer progressivement les coutures par du surmoulage. «Cela nous permet de proposer à nos clients des produits complets alliant textile et plastique», justifie Yves Louison. Fortement présent sur le secteur de l'automobile, V Louison & Cie a décidé il y a deux ans d'intensifier la diversification de ses activités. «On a réalisé jusqu'à 80% de notre chiffre d'affaires dans l'automobile. Depuis 2007, nous avons levé le pied. Ce qui ne nous empêche pas de constater une baisse de 30% de notre activité sur les trois derniers mois. Heureusement que nous travaillons pour d'autres secteurs», commente le directeur.
Intensifier la diversification
Pour trouver de nouveaux relais de croissance, l'entreprise poursuit donc sa diversification à marche forcée. «On développe de nouveaux produits à base de sangle pour l'armement. Il s'agit de produits existants que nous avons transformé pour simplifier leur utilisation. Ces produits et un certain nombre d'autres seront présentés en juin à l'occasion du salon Techtextile en Allemagne», confie le directeur industriel et commercial du groupe. Par ailleurs, V Louison & Cie devrait déposer courant avril un brevet pour «un nouveau mode de fixation de type velcro». Confidentialité oblige, nous n'en saurons pas plus pour l'instant. «Ce que je peux vous dire, c'est que ce brevet va nous permettre de nous positionner sur de nouvelles applications et de nouveaux marchés et de résoudre un certain nombre de problèmes techniques rencontrés par nos clients», conclut Yves Louison.
- CA 2008: 5,8M€ - Effectif: 70 salariés - Tél.: 04.77.91.12.70
Basée à Saint-Chamond, V Louison & Cie poursuit sa stratégie de diversification. Spécialisée dans les textiles techniques, l'entreprise s'apprête à sortir de nouveaux produits pour l'armement et à déposer un brevet pour un nouveau mode de fixation.