Rennes
Demeta protège son savoir-faire sur les catalyseurs
Rennes # Industrie

Demeta protège son savoir-faire sur les catalyseurs

S'abonner

La société rennaise de chimie verte Demeta, qui a mis au point des résines de haute-performance à usage industriel, possède une cinquantaine de brevets. Une stratégie de développement à part entière pour la PME innovante, qui nourrit des ambitions internationales.

Demeta développe des catalyseurs de nouvelle génération à usage industriel — Photo : Demeta

Selon une étude de l’Institut National de la Propriété intellectuelle (INPI), les entreprises qui détiennent au moins un brevet, génèrent en moyenne un chiffre d’affaires par salarié supérieur de 20 % à celui réalisé par celles qui ne possèdent aucun droit de propriété intellectuelle. Titulaire ou cotitulaire d’une cinquantaine de brevets, la société rennaise de chimie verte Demeta (24 salariés, CA non communiqué), développeur de catalyseurs de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée, peut donc espérer performer. Elle en prend le chemin.

Un financement européen de 4,8 millions d’euros

La PME dirigée par Patrick Piot a obtenu, à l’été 2020, un financement de 4,8 millions d’euros de l’Union Européenne dans le cadre du programme de soutien public aux innovations de rupture E.I.C Accelerator Pilot. L’entreprise met au point de nouveaux matériaux qui, utilisés à faible dose, permettent de simplifier la chimie et d’en réduire les coûts de production mais aussi la dangerosité et l’empreinte environnementale. Demeta a notamment démarré la commercialisation de son produit NexTene, des résines ultra résistantes et à faible empreinte carbone. Dédiées au marché de l’énergie, ces résines trouvent leur pertinence dans des utilisations en conditions extrêmes : énergies renouvelables, offshore profond, automobile ou aéronautique par exemple.

Vers une production de 2000 tonnes annuelles

Demeta expérimente ses innovations au sein de quatre laboratoires installés dans son siège rennais, au sein de la pépinière d’entreprises Biopôle.

Sylvain Allain, directeur technique de Demeta — Photo : Baptiste Coupin

"Nous testons la résistance des matériaux dans différentes ambiances", indique Sylvain Allain, directeur technique de Demeta. Résistance à l’air, à l’eau, à la chaleur… Des tests d’impact de la matière sont également effectués. Pour la phase industrielle, l’entreprise fait fabriquer ses matériaux innovants auprès d’un sous-traitant (tenu confidentiel, NDLR) dans la région d’Orléans. Sa capacité de production annuelle est de 100 tonnes. Demeta souhaite arriver rapidement à 2 000 tonnes, et entre 5 000 et 7 000 tonnes d’ici cinq à dix ans.

Des innovations transformées en valeur

Demeta nourrit donc de fortes ambitions de croissance, avec un plan de marche international. C’est pour cela que la PME s’est constitué un solide portefeuille de brevets, soit en propre, soit au travers d’un transfert de technologie avec des licences notamment auprès de l’École Supérieure de Chimie de Rennes et de l’Université Rennes 1. Ainsi, ses innovations sont transformées en valeur, protégées contre tout risque de contrefaçon.

L’INPI délivre environ 300 brevets par an pour les entreprises bretonnes. Pour Jean-Louis Mouton, délégué régional Bretagne de l’Institut, cela protège un savoir-faire et permet "de renforcer les actifs immortels des entreprises en vue de levées de fonds". La propriété industrielle joue donc un rôle central au service de la compétitivité des entreprises. Volet que la Région Bretagne entend développer. Elle vient de signer une convention avec l’INPI pour cela.

Rennes # Industrie # Chimie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DEMETA